Cosmétiques bio et naturels. Les Françaises restent confuses.

Une étude réalisée auprès de 583 femmes démontre que 23 % d'entre elles ne savent pas différencier un produit bio d'un produit naturel.

Cosmétiques bio et naturels. Les Françaises restent confuses.
© Fotolia
crãšme hydratante 150
Quelle différence entre un produit naturel et un produit bio ? © Fotolia

Depuis quelques années, les Françaises consomment de plus en plus de produits cosmétiques bio et naturels. Pourtant, elles ne distinguent pas toujours la différence entre les deux appellations.
Cegma Topo, entreprise spécialisée dans l'étude marketing a recueilli dans le cadre de ses Ateliers du bio l'avis des femmes sur leur perceptions des cosmétiques bio. Bilan.

Un souci de définition depuis 2009
Pour la majorité des femmes sondées, un produit bio est un produit naturel sans substance chimique.  La consommatrice en 2011 semble mieux informée qu'il y a deux ans (date du premier sondage) car elle sait que les ingrédients sont nécessairement issus de l'agriculture biologique. Aujourd'hui, elle associe un produit bio à un soin respectueux de l'environnement mais aussi à un produit cher. Pourtant, 23 % des femmes interrogées disent ne pas faire la différence entre produit naturel et un produit bio.

Qu'en est-il du label ?
48 % des utilisatrices de cosmétiques bio se réfèrent au label qui est leur premier critère d'identification. Mais face aux labels majeurs du marché, seules 30 % savent les déchiffrer. Autre changement depuis 2009, les Françaises scrutent moins la composition des soins bio qu'elles achètent.

Perte de confiance envers le bio
Par rapport à 2009 (date de la première étude), les Françaises émettent plus de doute quant à l'efficacité des produits bio. En revanche, le prix n'est plus un frein.
Selon Olivier Herbaut consultant Cegma Topo, "Les françaises déclarent utiliser plus de produits naturels que de produits bio. Il existe une véritable confusion entre les deux notions. Il est urgent d'uniformiser les certifications pour clarifier le marché et aider les consommatrices à y voir plus clair."

Alors, quelle différence entre le naturel et le bio ?
Un produit bio est issu d'une culture ou d'un élevage sans aucun recours aux produits chimiques de synthèse. Il peut être aussi un produit transformé dont au moins 95 % de ses ingrédients répondent aux précédents critères. Il est toujours estampillé d'un logo officiel caractérisé par un carré vert avec les lettres AB.
Un cosmétique naturel est fait à partir d'ingrédients naturels. En revanche, rien ne garantit que les ingrédients aient été cultivés sans pesticides ou qu'il soit dénué d'OGM.

L'enquête a été réalisée par Cegma Topo sur un échantillon de 583 femmes âgées de 18 à 54 ans et réalise en ligne en août 2011.