"J'ai l'impression d'avoir 30 ans de moins" : à 72 ans, elle retrouve sa vitalité grâce à cette pratique douce
A 72 ans, Averil Mohammad ne s'est jamais sentie aussi bien dans son corps. Et cela, grâce à une discipline douce que l'on peut pratiquer à tous les niveaux. Témoignage.
Et si le sport permettait de se sentir plus jeune ? Attention, on ne parle pas ici d’apparence physique, mais bien de pouvoir bouger et aborder le quotidien de manière plus facile. C’est le cas d'Averil Mohammad, une Anglaise de 72 ans. Dans la version britannique du média Women’s Health, la septuagénaire livre un témoignage poignant et une véritable leçon de vie. Après une blessure, elle a réussi à reprendre une activité physique douce pour se sentir bien dans son corps : "J’ai l’impression d’avoir trente ans de moins !", assure-t-elle.
Pour Averil Mohammad, tout commence en 2021 lorsqu’elle se blesse à l’épaule et se déchire alors la coiffe des rotateurs (un groupe de quatre muscles et leurs tendons qui enveloppent l'articulation de l'épaule ndlr). Malgré une rééducation stricte et le temps qui passe, la Britannique n’arrive pas à bouger sans une immense douleur : "Je ne dormais plus, je n’arrivais plus à me doucher ni même à relever mon pantalon… en tous cas pas sans d’atroces souffrances", confie-t-elle au média. Un véritable malheur lorsque l’on sait que durant plus de trente ans, Averil Mohammad se rendait à la salle de sport cinq ou six fois par semaine et se musclait avec des poids légers.
Rien n’y fait, elle ne reconnait plus son corps, soumis à ces maux. Chaque jour, elle prend même des anti-douleurs. Et puis un beau jour, le début de la guérison pointe le bout de son nez : sa fille lui offre un bon pour un cours de Pilates Reformer. "Une seule séance a suffi à me convaincre que j’avais trouvé le sport qui me ferait me sentir mieux. Ma douleur ne s'était que très peu améliorée après cette première séance de 50 minutes, mais un nuage s'était dissipé." Mieux encore, après quatre sessions, l’anglaise arrive de nouveau à dormir sur son bras, et après un an de cours bihebdomadaires, la douleur est passée d’insupportable à un niveau à peine perceptible. Elle arrive de nouveau à effectuer des gestes simples et attribue entièrement sa guérison au Pilates Reformer. "Cela ne veut pas dire que ça a toujours été facile. Pousser la douleur trop loin peut vous faire régresser, tandis qu'arrêter toute activité augmente la raideur ; mes professeurs m'aident à trouver le juste milieu", précise-t-elle.
Et il faut dire que le Pilates Reformer possède de nombreux bénéfices : en plus d’être doux pour les articulations (ce qui le rend accessible à tout le monde), il améliore la posture, corrige les déséquilibres, soulage les douleurs chroniques et permet de récupérer après une blessure. En effet, la résistance des ressorts peut être légère et progressive, rendant cette discipline idéale pour la rééducation.
Deux ans après avoir commencé le Pilates, Averil Mohammad continue de se rendre à ses cours chaque semaine, mais pratique aussi trente minutes de renforcement musculaire par jour. "Je continuerai de le faire aussi longtemps que je vis", conclut-elle.