Tout le monde le fait, pourtant cette façon de manger provoque des ballonnements - le réflexe à adopter selon un médecin
Les ballonnements sont très désagréables. D'après un expert, il existe un moyen simple et efficace de les limiter. Explications.

Après un repas, il est fréquent de se retrouver avec le ventre gonflé. En prime, une sensation de lourdeur infernale. Ce phénomène a un nom : les ballonnements ou sur un ton plus scientifique, une colopathie fonctionnelle. L'effet paraît interminable, puisqu'il disparaît généralement en quelques heures. Mais il est possible de le limiter en changeant une habitude très commune.
Que se passe-t-il exactement lorsqu'on est ballonnée ? "Le côlon, qui a pour fonction de transporter les reliquats d'aliments jusqu'à la "sortie", se gonfle d'air, devient paresseux et fonctionne au ralenti", explique le docteur Frédérique Saldmann dans son livre Le meilleur médicament, c'est vous ! (éd. Albin Michel). Cela mène souvent à une constipation, dont on se passerait bien. Heureusement, vous pouvez y faire quelque chose : afin d'éviter les gaz et les ballonnements, il ne faut pas manger en marchant. Cette habitude est souvent observée lors des beaux jours lorsqu'on se promène avec une délicieuse glace ou une gaufre à la main. Mais alors, pourquoi ? "Les organes digestifs ne sont pas disposés au mieux quand on marche et la digestion fera mal", développe le professionnel de santé. En fait, vous avalez de l'air qui s'accumule dans votre estomac, et le fait gonfler comme un ballon.
La solution : acheter sa glace ou un autre plaisir gourmand, et s'asseoir sur un banc ou un rebord pour en profiter pleinement. Ce sera l'occasion de prendre le temps d'observer le paysage ou les passants. D'ailleurs, il est bien connu que, plus on prend le temps de manger et surtout de mastiquer, mieux la digestion se porte. Certaines études rapportent qu'il faut mâcher 20 à 30 fois un aliment. Un peu exagéré ? Peut-être, mais il s'agit d'un réflexe très efficace pour donner moins de travail à l'estomac, et obtenir un sentiment de satiété ce qui est excellent dans un objectif perte de poids.
D'autres solutions plus connues existent pour dire adieu aux ballonnements comme boire 1,5 litre d'eau par jour minimum et privilégier un régime riche en fibres. Mais l'astuce évoquée plus haut est encore méconnue, il serait donc judicieux de l'appliquer dès maintenant.