Idéale en hiver, cette façon de faire du sport aiderait à brûler plus de calories

Encore peu répandue et pourtant très efficace, une façon particulière de faire du sport augmenterait la dépense calorique. Explications.

Idéale en hiver, cette façon de faire du sport aiderait à brûler plus de calories

Même dans le monde du sport, de nouvelles tendances émergent sans cesse. La preuve en est avec le Pilates Reformer et le Lagree qui ont pris d'assaut nos salles préférées. Récemment, une façon différente de pratiquer certaines activités physiques a émergé. Venue des Etats-Unis où elle est déjà utilisée depuis de nombreuses années, elle promet une pratique sportive plus efficace, une plus grande dépense calorique et une réelle amélioration des performances. Le petit plus ? Elle s'adapte à toutes les pratiques : Pilates, yoga, renforcement musculaire, le vélo d'intérieur, et même le tapis de course.

Vous les avez peut-être déjà essayés lors d'un passage dans votre salle de sport, ou peut-être en avez-vous déjà entendu parler. Longtemps dédiées aux espaces de bien-être, les lampes infrarouges se font désormais une place de choix dans nos pratiques sportives. Et pour cause, elles regorgent de bénéfices pour le corps et nos performances. Elles chauffent les salles de sport entre 35°C et 38°C, juste ce qu'il faut pour provoquer un léger inconfort, tout en poussant le corps à s'adapter. Et, il faut bien le dire, en hiver la perspective de s'enfermer dans une pièce dotée d'une chaleur tropicale fait rêver. D'un point de vue physique, la haute température favorise la vasodilatation, c'est-à-dire l'élargissement des vaisseaux sanguins, ce qui améliore la circulation sanguine dans tout le corps. Simplement expliqué, cela veut dire que les muscles reçoivent plus d'oxygène et de nutriments, ce qui améliore leur fonctionnement. A la clé ? De meilleures performances sportives, une plus grande endurance, et une résistance musculaire accrue. Mieux encore, les infrarouges pénètrent profondément dans la peau, réduisent les inflammations et le risque de douleurs, certains mouvements deviennent alors plus faciles à réaliser. Le risque de blessure, lui aussi, est sensiblement réduit.

Côté perte de poids, le sport sous infrarouges peut aussi avoir certains bénéfices. Il permet une meilleure consommation calorique et offre une excellente élimination des toxines par la transpiration. Attention cependant, "ce n'est pas prouvé scientifiquement qu'il y a une perte de poids. Cela peut favoriser l'objectif s'il est accompagné d'une alimentation équilibrée... Quand on est dans ce type d'objectifs, il faut un accompagnement de professionnels de toutes façons", prévient Alexandre Verret, coach sportif chez Episod. L'enseigne parisienne propose d'ailleurs des cours mélangeant intervalles explosives et renforcement musculaire sous la chaleur infrarouge afin d'améliorer la capacité cardiovasculaire mais aussi la résistance et la définition des muscles. Les noms ? Heat Tone et Heat Blast. Pour les habitants de la capitale, n'hésitez pas à tester !

Il n'existe pas de contre-indication à la pratique du sport dans la chaleur. Certains cas demandent en revanche l'aval d'un professionnel de santé avant de se lancer notamment les grossesses, et les maladies cardiovasculaires.