VIDEO

Voici le menu sain et gourmand pour maigrir après 50 ans, validé par un nutritionniste

Après 50 ans, il est de moins en moins facile de déloger les kilos superflus ! Pour réussir sa perte de poids, voici le menu idéal selon un nutritionniste.

En vieillissant, il peut être plus difficile de perdre du poids. Les changements hormonaux, la ménopause, la sédentarité, toutes ces raisons peuvent expliquer une perte de poids ralentie, voire même inexistante. Pour réussir à déloger les kilos qui vous gâchent la vie, il faut certainement suivre quelques règles de base, mais aussi consommer les aliments adaptés pour maigrir après 50 ans. Raphaël Gruman, diététicien-nutritionniste, nous dévoile le menu type à privilégier sur une journée.

Passé la cinquantaine, le métabolisme ralentit et les besoins nutritionnels peuvent évoluer. Il est donc vraiment important de prendre en compte ces changements et d'adapter son alimentation en conséquence. D'autant plus, si vous souhaitez perdre les kilos que vous jugez superflus sur la balance. Mais attention, il ne s'agit pas de vous affamer, mais de manger différemment en privilégiant certains aliments. A partir de 50 ans, misez donc sur une alimentation riche en nutriments et vitamines pour réussir à maigrir durablement. Maigrir oui, mais en restant en bonne santé. Alors, quel est le menu parfait pour maigrir après 50 ans ? Voici la réponse du nutritionniste ! "Pour qu'il soit efficace, il faut d'abord que votre menu type sur une journée soit en accord avec votre apport énergétique adapté à votre âge."

Au petit-déjeuner, optez évidemment pour un repas salé et laissez de côté tout ce qui est sucré, préférez plutôt une portion de jambon et de fromage et 1 fruit. Au déjeuner, une portion de protéines à choisir entre la viande, le poisson ou les crustacés, un accompagnement de légumes et un laitage pour le dessert. Si vous avez besoin d'une collation dans l'après-midi, pas de panique, voici ce que vous pourrez grignoter : une poignée d'oléagineux (amandes, noix...) et un carré de chocolat noir. Pour le dernier repas de la journée, le dîner, misez sur une petite portion de protéines, un accompagnement de légumes et un morceau de fromage ou 1 laitage. Vous le voyez, les fruits sont à consommer avec parcimonie selon le nutritionniste, mais n'hésitez pas à inclure dans votre alimentation les noix et graines qui sont d'excellentes sources de graisses saines.

Faîtes le plein également de protéines, particulièrement importantes pour la construction et le maintien de la masse musculaire, qui tend à diminuer avec l'âge. En complément de cette alimentation équilibrée, n'oubliez pas d'incorporer une activité physique régulière, telle que le renforcement musculaire, pour maximiser vos chances de perte de poids et de maintien d'une bonne santé physique et mentale après 50 ans. Vous connaissez le menu !