VIDEO

Maigrir sans se priver : un célèbre médecin italien donne seulement un conseil à ses patientes

Perdre du poids sans avoir à compter les calories ni passer de longues heures à la salle de sport ? C'est la proposition de Franco Berrino, un médecin italien renommé pour ses conseils en matière de nutrition. Il suffit simplement d'adopter une habitude spécifique.

Avec l'arrivée des beaux jours, les astuces minceur affluent sur les réseaux sociaux. Aliments à favoriser, exercices pour brûler les graisses et divers régimes s'affichent sur votre fil d'actualité. Pourtant, d'après un épidémiologiste italien renommé, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, une seule méthode suffirait pour perdre du poids. Alors, quel est ce secret bien gardé ?

Nous le savons bien, pour perdre efficacement les kilos en trop, la régularité sera votre meilleure alliée. Que ce soit dans vos activités physiques ou dans votre alimentation, la règle ne souffre d'aucune exception. Votre corps a besoin de s'habituer à un rythme de vie particulier pour en tirer tous les bienfaits. Et c'est précisément là que la motivation peut parfois être mise à l'épreuve. Difficile de rester bon élève sur la durée. C'est pourquoi, Franco Berrino, recommande de se fixer une nouvelle habitude, plus facile à tenir sur le long terme. Il ne s'agit pas ici de changer son alimentation ou de s'adonner à une pratique sportive inédite, cela se passe plutôt du côté de votre horloge. Les études démontrent que laisser un créneau de 14 heures entre le dernier repas de la journée et le petit-déjeuner permettait de perdre du poids efficacement. Il conseille, ainsi, de dîner très tôt le soir. Par exemple, en dînant à 18 heures, vous pourrez prendre votre petit-déjeuner à 8 heures le lendemain matin. En laissant votre système digestif au repos pendant 14 heures, vous accélèrerez votre perte de poids. Toujours basé sur ce principe de régularité, en adoptant ce nouveau rythme, votre silhouette s'affinera à vue d'œil. 

Une méthode faisant écho à une pratique bien connue

Ce principe de laisser son corps au repos durant une durée précise renvoie notamment au jeûne intermittent. Ce concept consiste à se priver totalement de nourriture durant certaines plages horaires. Son but étant de purifier l'organisme, le libérer des toxines accumulées afin de se sentir mieux dans son corps, mais aussi dans sa tête. Le tout, évidemment, en brûlant des calories. Il existe plusieurs types de jeûne, mais le plus connu (et le plus accessible) reste le 16/8. Il s'agit de s'alimenter sur une plage horaire de 8 heures puis de jeûner sur une durée de 16 heures. Pour cela, il suffit de sauter soit le dîner, soit le petit déjeuner. Le dernier repas peut alors être pris à 17 heures pour manger à nouveau à 9 heures le lendemain. Une routine plus draconienne que celle recommandée par le docteur Franco Berrino, donc veillez à ajuster vos besoins en demandant conseil à un professionnel de santé.