Voici le nombre de kilos que vous risquez de prendre pendant les fêtes

Qui dit fêtes de fin d'année, dit plaisirs gustatifs ! S'il y a bien une période où on ne compte pas les calories, c'est celle-ci. Mais à quel prix ? Des scientifiques révèlent la prise de poids à prévoir et c'est assez conséquent...

Voici le nombre de kilos que vous risquez de prendre pendant les fêtes
© Tim Douglas / Pexels

Pintade, foie gras, champagne, saumon fumé, bûche sucrée... Noël est le moment tant attendu pour mettre les petits plats dans les grands. Les repas de famille s'enchaînent, parfois sur plusieurs jours, jusqu'à remettre le couvert au Nouvel an. Et celle qui en fait les frais, c'est la balance. Bonjour les kilos superflus et les résolutions sportives. Une étude a indiqué le nombre de kilos que prennent, en moyenne, les Français en cette période de réveillon... Tenez-vous bien !

Combien de kilos prenons-nous pendant les fêtes de fin d'année ? 

Pour répondre à la question, une étude a été réalisée par YouGov pour le site lastminute.com auprès de plus de 7 000 adultes vivant dans six pays différents. Et le verdict est indéniable : les Français prendraient en moyenne 1,46 kg durant les fêtes, quand la moyenne européenne est de 1,38 kg. Une précision a été relayée par le site Marie France qui indique que cette prise de poids peut varier entre 0,5 kg et 0,6 kg, suivant les profils et les années. La British Dietetic Association ajoute également que l'on accumulerait aux alentours de 6000 calories uniquement lors du repas de Noël, soit 3 fois plus que les 2000 à 2200 calories quotidiennes conseillées. Mais alors, comment y remédier ? 

huîtres-noel
© leriostereo / 123RF

Les meilleures astuces pour ne pas grossir à Noël et Nouvel An

Quelques règles d'or sont à connaître pour éviter d'entamer l'année 2024 avec un régime drastique. La première consiste à bien s'hydrater. Cela vous aidera à éliminer plus facilement les mauvaises graisses accumulées et de ne pas vous ruer sur le champagne si vous avez une petite soif. Vous pouvez aussi prendre une petite collation, tel qu'une poignée de fruits secs, avant le repas. Vous éviterez ainsi de vous resservir. Si le menu le permet, privilégiez les fruits de mers aux plats en sauce. Ceux-ci sont plus sains et moins caloriques. À condition, bien sûr, de ne pas compenser avec le pain beurre ou la mayonnaise. Enfin, pensez à manger lentement, vous faciliterez la digestion et aiderait votre cerveau à comprendre qu'il n'a plus faim. Celui-ci met 20 minutes en moyenne ! Pensez-y.