Ces 3 pâtisseries sont celles à privilégier pour éviter de prendre du poids - et c'est un nutritionniste qui le dit !

Vous rêvez de pâtisseries sans les calories ? Un expert nutritionniste révèle les options les plus saines à déguster sans culpabilité. Voici les trois desserts sur lesquels craquer pour une pause douceur tout en légèreté.

Ces 3 pâtisseries sont celles à privilégier pour éviter de prendre du poids - et c'est un nutritionniste qui le dit !
© Igor Ovsyannykov / Pexels

Avis aux gourmands ! Le nutritionniste, Raphaël Gruman, créateur de La Méthode Gruman fondée sur la diététique intégrative, a dévoilé quelles étaient les pâtisseries les plus healthy à s'offrir en boulangerie. Postée sur le compte TikTok du professionnel de santé, la vidéo comptabilise plus de 370 000 vues. Alors, quel écart sucré pouvez-vous vous autoriser ? Quel entremet aura le moins d'impact sur votre ligne ? Réponses. 

Les 3 pâtisseries les plus diététiques

Baba au rhum, Paris-Brest, macarons, canelés... Difficile de faire un choix quand on lutte contre les kilos superflus. Bonne nouvelle, selon Raphaël Gruman, trois desserts se démarquent par leur faible teneur en calories. En troisième position, on retrouve l'éclair. Ce gâteau se compose d'une pâte à choux fourrée de crème pâtissière, aromatisée généralement au chocolat ou au café et qui est couvert d'un glaçage. Si les apparences peuvent être trompeuses, selon Raphaël Gruman : "la pâte ainsi que la crème ne sont pas très sucrées, c'est donc une pâtisserie intéressante si on ne veut pas prendre trop de poids". En deuxième place : le flan. Une bonne option pour les angoissés de la balance. Celui-ci se compose d'une pâte très fine et surtout "il contient beaucoup d'œufs et donc n'est pas trop gras", indique l'expert en nutrition. Enfin, au top du classement : la tarte aux fruits. Elle remporte tous les suffrages car "les fruits contiennent très, très peu de calories et beaucoup de fibres", explique-t-il. "Sans oublier que sa pâte est très peu sucrée et également faible en calories". Trois douceurs aussi légères que raffinés !

eclair-patisserie
© Nikita Krasnov / Pexels

Celles qu'il faut éviter

Dans sa vidéo TikTok, Raphaël Gruman a aussi dévoilé les pâtisseries à éviter pour celles et ceux qui surveillent leur alimentation. Extrêmement riches en beurre et en sucre, les viennoiseries sont les plus caloriques. Croissants, pains au chocolat, brioches, beignets... Elles sont à bannir si vous souhaitez perdre du poids. Autres gourmandises à proscrire : les macarons et le millefeuille. Hautement sucrés, ceux-ci contiennent plus de 400 calories par portion, soit l'équivalent d'un Big Mac. Définitivement vos pires ennemis minceurs !