Est-ce que la chaleur fait maigrir ?

En plus d'être inconfortable, la canicule a un réel impact sur notre poids. Voici comment elle peut aider, dans une certaine mesure, à maigrir plus vite.

Est-ce que la chaleur fait maigrir ?
© andrea piacquadio/ Pexels

Il fait beau, il fait chaud et peut-être même un peu trop ! La France subit actuellement un épisode de canicule et voit les thermomètres dépasser les 30 voir les 40°C. L'occasion d'investir, d'une part, dans un ventilateur et, d'autre part, de faire le point sur l'allégation selon laquelle la chaleur ferait maigrir. On entend souvent dire que l'été est la meilleure période pour perdre du poids car les fortes chaleurs obligent le corps à dépenser plus de calories et pourtant, ce n'est pas si simple… Mais alors qu'en est-il vraiment ? La chaleur est-elle un coupe-faim ? Courir quand il fait chaud pour maigrir, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? On vous dit tout.

La chaleur fait-elle brûler des calories ? 

En théorie, les températures chaudes font fondre davantage de calories par rapport aux températures normales. Et cela grâce à la thermogenèse, ce processus métabolique qui va maintenir la chaleur corporelle à 37°C en moyenne grâce à un système de thermorégulation qui fait dépenser environ 150 calories par jour. Lorsqu'on se trouve dans un environnement particulièrement chaud, le corps humain va davantage dépenser d'énergie pour essayer de maintenir la température interne. Résultat ? On brûle un plus grand nombre de calories.

La chaleur est-elle un coupe-faim ? 

Lorsque le mercure atteint des températures très élevées, l'appétit diminue chez beaucoup de personnes. C'est un phénomène tout à fait normal comme l'explique le docteur Jacques Fricker, nutritionniste à l'Assistance publique des hôpitaux de Paris au magazine Sciences et Avenir : "En période de canicule, nous recherchons des aliments peu denses et riches en eau. Comme la langue et la bouche sont plus sèches qu'à l'accoutumée, le corps cherche à se réhydrater. C'est pour cela que certains sont plus attirés par une salade de fruits qu'un paquet de biscuits". Il faut aussi prendre en compte la digestion car plus le repas est calorique, plus elle demande au corps de l'énergie alors qu'il lutte déjà pour se rafraîchir. Instinctivement, on se tourne donc davantage vers des aliments faciles à digérer. Pour autant, il ne faut pas faire l'impasse sur une alimentation complète et équilibrée ! Il est conseillé de consommer des fruits et légumes du type melon et pastèque car ils sont remplis de vitamines et d'eau, mais également une source de protéines à chaque repas afin de maintenir un bon état de forme.

Courir quand il fait chaud pour maigrir, est-ce une bonne ou mauvaise idée ?  

La course à pied est toujours bénéfique car elle permet de bouger son corps. Lorsqu'on la pratique, la température du corps augmente naturellement en raison du rythme cardiaque accru, de la contraction des muscles et de la formation de nouveaux vaisseaux sanguins. Afin d'évacuer cette chaleur, l'organisme sécrète alors de la sueur. S'il fait chaud, ce processus va se multiplier et la transpiration sera abondante. Immédiatement après avoir couru sous la chaleur, il est donc possible de constater une légère perte de poids. En vérité, on n'élimine pas plus de calories, mais on provoque plutôt une perte d'eau et de minéraux dans l'organisme.

De plus, combiner chaleur et effort physique est un moyen d'augmenter les risques d'épuisement. En cas de canicule, le mieux est donc de courir le matin ou le soir, de couvrir sa tête et de bien s'hydrater. Au final, qu'il fasse chaud ou froid, le plus important est d'avoir un mode de vie sain sur la durée.

Autour du même sujet