Adieu les colorations : après 50 ans, les coiffeurs recommandent cette méthode pour passer aux cheveux gris en douceur

Pour passer aux cheveux gris en douceur, il existe une méthode de coloration à adopter sans hésiter. On vous dit tout.

Adieu les colorations : après 50 ans, les coiffeurs recommandent cette méthode pour passer aux cheveux gris en douceur
© Image d'illustration / reve.art / JDF

Passé le cap de la cinquantaine, la question finit toujours par brûler les lèvres face au miroir : faut-il continuer la guerre acharnée contre les racines ou enfin hisser le drapeau blanc ? Si la transition vers le poivre et sel a longtemps rimer avec de la peur, ou des passages fréquents au salon de coiffure, une nouvelle approche beaucoup plus subtile est en train de bousculer les codes de la coloration. Finies les démarcations prononcées et les couleurs qui s'affadissent après trois shampooings. Aujourd'hui, les experts misent sur une technique de fondu ultra-lumineuse qui transforme vos premiers cheveux blancs en de véritables accessoires de style, sans jamais donner de côté vieillissant. Parfait pour basculer tout en douceur vers une crinière d’argent, et assumer son naturel avec élégance. Le tout avec un look beaucoup plus moderne. Zoom.

Le secret pour adopter votre nouvelle couleur argentée en toute discrétion ? Oubliez la coloration intégrale qui sature le cheveu. Tout réside ici dans l'art de mêler les nuances pour fondre vos cheveux gris naturels dans la masse. Plutôt que de tout recouvrir, le coloriste travaille par zones, comme une broderie : il alterne des mèches très fines de gris clair pour la lumière, et des lowlights — ce balayage inversé plus sombre — pour redonner du corps et de la profondeur. En mixant ces touches de lumière avec une patine baige/grise, on évite l'effet "casque" uniforme. Le résultat est riche, multidimensionnel et permet non seulement de flouter les racines, mais aussi d'apporter un mouvement incroyable à la chevelure. Le nom de cette tendance ? Le Quiet Silver.

De prime abord, cela peut paraître contre-intuitif, mais ajouter stratégiquement davantage de gris dans les longueurs peut en réalité adoucir le contraste et rendre les racines moins visibles lorsque les cheveux poussent. "Je recommande de placer des reflets de manière stratégique pour diffuser et casser cette barre horizontale grise si nette que l'on voit trop souvent", explique Jackie Seabrooke, une coiffeuse professionnelle à la version britannique de Glamour. Ainsi, la repousse n’est plus perçue comme un défaut à cacher, mais un élément qui ajoute de la dimension et de la lumière à la chevelure. Petit à petit, le gris s’installe de la plus naturelle et douce des manières. 

Les cheveux clairs à moyens bénéficieront particulièrement de cette technique et de la transition facilité puisque le contraste est plus doux entre la repousse et les longueurs. Mais les crinières plus foncées ne sont pas en reste : le coiffeur pourra toujours proposer des nuances froides comme le brun cendré par exemple, ou même certains roux afin de créer une véritable harmonie entre les tonalités grises et la couleur de base. L’atout ultime du Quiet Silver ? Des visites au salon beaucoup moins fréquentes qu’avec une coloration. On privilégie des patines tous les un à deux mois pour maintenir l'éclat des reflets, et le tour est joué !