Ce geste insoupçonné fait disparaître les cheveux électriques sous un bonnet l'hiver

En hiver, porter un bonnet est indispensable mais aussi synonyme de cheveux électriques. Et si un geste simple pouvait y remédier ?

Ce geste insoupçonné fait disparaître les cheveux électriques sous un bonnet l'hiver
© Image d'illustration / reve.art / JDF

En ce début d’année, l’hiver a bel et bien pointé le bout de son nez. Les températures négatives sont au rendez-vous, et la neige a même fait quelques apparitions ça et là. Aucun doute, il est temps de ressortir son bonnet (ou la cagoule si vous suivez la mode). Mais voilà, une fois le couvre-chef enlevé, c’est la catastrophe : les cheveux deviennent électriques, et il est difficile de s’en débarrasser. Aux oubliettes le brushing soigneusement réalisé le matin même. Pas question en revanche de sortir sans se couvrir la tête. Cette zone est beaucoup plus sensible aux variations de température, ce qui peut donner l’impression d’avoir froid partout dès lors que le crâne est exposé. Entre alors en scène une astuce pour dominer les longueurs et éviter l’effet « savant fou » lorsque vous retirez le bonnet. Simple comme bonjour, elle ne nécessite pas grand-chose.

Tout d’abord, il est important de préciser que ce phénomène provient souvent du frottement entre les cheveux et le tissu, accentué par l’air sec de l’hiver et une déshydratation de la fibre capillaire. Pour remédier aux cheveux électriques, il est donc important d’amener de l’hydratation. Le bon geste ? En cas d’urgence, prélevez une minuscule quantité de crème pour les mains, frottez vos paumes puis effleurez vos cheveux. Voilà, le tour est joué ! Cette astuce fonctionne également avec une huile capillaire ou même un produit coiffant.

© Image d'illustration / reve.art / JDF

Comme le dit l’adage : mieux vaut prévenir que guérir. Ainsi, avant de sortir le matin étalez une noisette d’un soin sans rinçage ou d’un sérum sur vos longueurs. Cela crée une barrière protectrice et empêche l’électricité de s’emparer de vos cheveux. Enfin, optez pour un bonnet doublé de soie ou de satin. Ces matières lisses réduisent les frottements et préservent l'hydratation de vos cheveux, les empêchant alors de se charger en électricité. Si vous n'en avez pas, vous pouvez glisser un petit foulard en soie sous votre bonnet habituel.

Plus besoin de sacrifier votre brushing sur l'autel du froid. Grâce à ces réflexes simples, retirez votre bonnet en toute confiance : l'hiver n'aura plus jamais d'emprise sur votre crinière.