Après 50 ans, voici ce qu'il faut demander au coiffeur pour passer au gris en douceur et sans démarcation

Laisser le gris prendre le pas sur sa chevelure n'est pas toujours facile. Voici la technique parfaite pour une transition toute en douceur.

Après 50 ans, voici ce qu'il faut demander au coiffeur pour passer au gris en douceur et sans démarcation
© Image d'illustration / reve.art / JDF

Adieu l'effet démarcation et la repousse qui contraste ! Pour toutes celles qui, passées 50 ans, rêvent de franchir le pas du cheveu gris avec une élégance et un naturel déconcertants, les coloristes ont enfin mis au point la solution parfaite. Imaginez un balayage nouvelle génération, un véritable secret de coiffeur qui agit comme un pont subtil entre votre ancienne couleur et vos premières mèches argentées. Ce mélange de tonalités, à la fois douces et neutres, estompe la racine, apporte un éclat à votre chevelure et vous permet d’embrasser votre couleur naturelle sans aucun effort ni choc visuel.

Oubliez la stratégie de camouflage : la technique consiste au contraire à sublimer les cheveux argentés naissants, en leur offrant une teinte élégante. Concrètement, le greige (contraction de gris et de beige) est une nuance unique née de l'incorporation de pigments froids et chauds. Ce n'est pas un mélange de mèches individuelles entièrement grises et d'autres beiges. Il s'agit d'une couleur hybride, idéale pour les cheveux blonds, que l'on vient parsemer sur les longueurs. "En mélangeant des nuances de beige froid et d'argent doux, vous obtenez une transition harmonieuse qui semble fraîche et moderne", explique Sibi Bolan, une coloriste professionnelle, à la version britannique d’Harper’s Bazaar. Ces mèches apportent un côté lumineux à la crinière, sans marquer la repousse de manière abrupte contrairement à une coloration classique. La nuance peut être ajustée avec précision à votre base et à votre carnation. "La clé est de trouver ce neutre parfait qui met en valeur votre peau : vous devez avoir l'impression qu'il vous appartient", poursuit la professionnelle.

Les brunettes ne sont évidemment pas en reste. Il faudra simplement opter pour des teintes plus foncées, qui seront appliquées sur les demi-longueurs jusqu’aux pointes. "Cela crée le même effet chic et naturel, tout en conservant la vitalité du cheveu", précise Sibi Bolan. Il est à noter que, peu importe votre couleur de base, le greige ne se fait pas en un rendez-vous unique au salon. Il s’agit d’un processus long, "un dialogue de tons entre vos cheveux naturels et votre style en évolution, et cela devrait toujours vous faire sentir plus vous-même, et non moins." Pour obtenir l’effet désiré, n’hésitez pas à montrer à votre coiffeur des photos d’inspiration.

L’exemple parfait ? L’actrice et productrice britannique Emma Thompson, dont les mèches ont déjà convaincu des milliers de femmes de sauter le pas et de laisser le naturel revenir au galop.