C'est le meilleur remède de grand-mère pour faire pousser les cheveux, il est validé par la science

Pour arborer une chevelure dense et en pleine santé, les compléments alimentaires, lotions fortifiantes et masques maison ne manquent pas. Pourtant, un remède naturel utilisé depuis des générations vient de gagner en crédibilité grâce à la science. Focus.
Une influenceuse beauté, Melody Yaslan, suivie par plus de 355 000 abonnés sur TikTok, a récemment partagé cette astuce transmise dans sa famille. Photos à l'appui, elle dévoile le secret capillaire de son arrière-grand-mère et de sa grand-mère, âgées respectivement de 60 et 80 ans, arborant des cheveux longs et en pleine forme.
Certains facteurs influencent naturellement la pousse des cheveux : la génétique, l'alimentation, l'hygiène de vie et les soins capillaires. Mais certaines substances naturelles peuvent booster leur croissance. L'astuce dévoilée par Melody Yaslan repose sur un ingrédient utilisé depuis des siècles dans les Balkans. Il empêche la chute des cheveux, purifie le cuir chevelu et renforce les follicules pileux. De nombreux internautes, séduits par son témoignage, ont d'ailleurs confirmé son efficacité en commentant sous sa vidéo TikTok. Cet ingrédient aux multiples bienfaits n'est autre que l'ortie, une plante connue pour ses propriétés fortifiantes et stimulantes sur la chevelure.
Mieux encore, la science semble donner raison à cette tradition ancestrale. Une étude a testé les effets de cet ingrédient sur des souris de laboratoire. Pendant 21 jours, un extrait concentré a été appliqué sur la peau rasée des rongeurs. Résultat : une croissance moyenne des poils de 10,02 mm contre 8,94 mm pour le groupe témoin. Mieux encore, d'autres recherches ont montré que cet extrait augmentait la multiplication des cellules de la papille dermique, essentielles à la régulation de la pousse capillaire. Cet actif est également riche en vitamines, minéraux et fer, autant d'éléments indispensables à la santé du cuir chevelu et des cheveux. Il contient aussi du bêta-sitostérol, un composé qui stimule la croissance capillaire.
Pour bénéficier de ses bienfaits, la Tiktokeuse préconise l'usage d'un shampoing enrichi avec cet ingrédient et conseille d'éviter l'après-shampoing, qui pourrait alourdir la fibre capillaire. "J'ai remarqué que mes cheveux paraissaient beaucoup plus volumineux si je n'utilisais pas d'après-shampoing", explique-t-elle. Son rituel : appliquer de l'huile d'argan en bain d'huile avant le shampoing, laisser poser une heure, puis laver les cheveux avec un shampoing composé du fameux ingrédient miracle. Elle assure ainsi avoir gagné en longueur en moins d'un an, passant d'un carré court à des cheveux aux épaules.
Connue sous son nom scientifique Urtica dioica, l'ortie est souvent considérée comme une mauvaise herbe, alors qu'elle regorge en réalité de bienfaits. Grâce à ses propriétés anti-chute et fortifiantes, elle trouve désormais sa place dans de nombreux soins capillaires. Reste plus qu'à l'adopter !