Tendance nœud : cet accessoire cheveux emblématique de notre enfance habillera toutes les têtes ce printemps

Tendance nœud : cet accessoire cheveux emblématique de notre enfance habillera toutes les têtes ce printemps

Dans la veine de la tendance coquette qui secouait la sphère beauté il y a quelques mois, le nœud dans les cheveux s'infuse partout pour notre plus grand plaisir. Pimpant une queue de cheval trop sage ou domptant une chevelure bouclée, il est l'accessoire clé de nos looks printaniers.

Un vent rétro semble souffler sur les tendances beauté ces derniers mois. Et la dernière en date risque de vous étonner. Le nœud XXL, tout droit venu des années 60, revient en force sublimer nos cheveux cette saison.  Aperçu sur les podiums des maisons qui comptent, de Chanel en passant par Nina Ricci et Versace, il se dissocie du vestiaire enfantin pour se décliner dans des versions couture, se faisant coiffure à part entière. Chic et résolument féminin, il se hisse à la première place de nos envies printanières. Décryptage. 

Le nœud dans les cheveux : une tendance inspirée des années 1960

"Ex fan des sixties, petite babydoll..." Si cette chanson de Jane Birkin est restée gravée dans les mémoires, c'est en partie grâce à l'imaginaire auquel elle fait référence, caractéristique de l'idéal d'une époque. À contrepied des normes sociales corsetant les femmes dans les années 50, les sixties voient l'avènement d'un nouveau standard, expressément féminin. La travailleuse modèle laisse place à la babydoll, coquette et décomplexée. Exit les tailleurs ennuyeux et inconfortables, l'heure est désormais aux robes mini et aux coiffures maximalistes, inspirées de véritables poupées.

catherine-deneuve-noeud-cheveux-accessoire

Apprécié pour son aspect ludique et décalé, le nœud s'érige rapidement en accessoire star et vient orner les têtes de toutes les célébrités de l'époque. Catherine Deneuve, Brigitte Bardot ou encore Anna Karina sont d'ailleurs les premières à donner le ton de cette nouvelle tendance. Quelques décennies plus tard, le nœud continue de séduire les stars du monde entier, habillant aussi bien les cheveux de Sarah Jessica Parker, que ceux de Penélope Cruz et de Deva Cassel

deva-cassel-noeud
© d.casseluxxi via Instagram

Comment porter le nœud dans les cheveux ce printemps ? 

N'en déplaise à ses détracteurs, le nœud dans les cheveux s'arbore de mille façons différentes et s'adapte à tous les goûts. La preuve en quatre exemples garantis sans fausse note. 

La queue de cheval ludique

Ainsi, pour une allure décontractée, misez sur une queue de cheval, simplement pimpée d'un nœud maximaliste apposé sur le haut de votre tête. Le but du jeu étant que l'on parvienne à voir votre accessoire même lorsque vous êtes de face.

La chevelure bohème

Si vous êtes plutôt adepte de looks décontractés, optez pour une chevelure détachée, lissée ou ondulée à votre guise et twistée d'un joli nœud choisi dans des nuances tendres. Vous pouvez aussi venir discipliner vos frisotis avec de la cire coiffante prévue à cet effet.  

Le chignon de ballerine

Pour les férues de looks plus rangés, le chignon de ballerine, bien plaqué en arrière sera le meilleur allié. Rehaussée d'un nœud élégant, cette coiffure pratique prend alors des allures couture. 

Les tresses à nœud

Rétro à souhait, les tresses sont le choix idéal lorsque l'on souhaite élever un look sans trop en faire. Que vous misiez sur une tresse poisson, une tresse épi de blé délicate ou sur deux nattes dans un esprit écolière, ajouter un nœud apportera une petite touche fantaisie qui fera la différence sur votre look.