Nos cheveux se transforment tous les 7 ans - le test à faire pour savoir si vous êtes en plein dedans

Avez-vous remarqué que vos cheveux subissaient un changement important tous les 7 ans ? Si ce n'est pas le cas, voici une vérité scientifique qui devrait vous éclairer sur la nature de votre chevelure.

Nos cheveux se transforment tous les 7 ans - le test à faire pour savoir si vous êtes en plein dedans
© Klara Kulikova / Unsplash

Que se passe-t-il tous les 7 ans ? Comme le relaye le spécialiste français du cheveu, Luxéol, sur TikTok, notre fibre capillaire connaît un cycle de vie aux variations majeures. Si vos cheveux ont récemment changé d'apparence, c'est sûrement pour cette raison...

Comment déterminer son type de cheveux ? 

Trois facteurs sont à prendre en compte afin de déterminer son type de cheveux : l'épaisseur, le sébum sécrété et la nature. Pour savoir si vos cheveux sont secs ou épais, arrachez un seul cheveu après les avoir laissés sécher à l'air libre. Comparez son épaisseur avec un fil à coudre, si celui-ci est plus épais que le fil vous avez les cheveux épais et s'il est plus fin que le fil vous avez les cheveux fins. Pour ce qui est du sébum secrété, si vous avez les cheveux gras 24h après les avoir lavés, vous avez une chevelure grasse, si au contraire vous pouvez espacer vos shampoings et que vos longueurs semblent fourchues, vous avez les cheveux secs. Enfin, concernant la nature de votre crinière, il vous suffit de prélever un seul cheveu et de le déposer sur une feuille blanche afin d'analyser sa forme : lisse, bouclé, ondulé, frisé. Facile non ? 

@luxeol_officiel

On vous parle de la chute de cheveux, posez vos questions en commentaire !

son original - Luxéol

Voilà ce qui arrive à vos cheveux tous les 7 ans

À l'heure où le changement de saison influe sur la perte de cheveux, de nombreux questionnements se posent sur la qualité de notre chevelure. Comme le souligne le Docteur Romain Lavocat, sur son site internet : "Une chevelure normale comprend entre 100 000 à 150 000 cheveux, se renouvelant de façon cyclique indépendamment les uns des autres." Et ces cycles se décomposent comme tels : "La phase anagène est la phase de croissance du cheveu, la phase catagène est la phase de repos du cheveu et la phase télogène est la phase d'expulsion du cheveu". Ces 3 cycles s'enchaînent sur une durée de 3 à 7 ans, c'est pourquoi, une fois la boucle bouclée, un nouveau cheveu renaît avec une nature qui lui est propre. Ainsi, vous pouvez voir apparaître pour la première fois un cheveu bouclé, lisse, gras, sec ou encore épais. Si vous ne reconnaissiez par votre crinière dernièrement, c'est probablement car 7 ans se sont écoulés depuis la naissance de vos dernières pousses. Pensez-y !