Se maquiller après 40 ans : la règle d'or d'un pro pour appliquer son anticerne à la perfection

Après 40 ans, la peau a tendance à changer. Un maquilleur professionnel nous explique comment appliquer son anticerne pour le faire tenir toute la journée, et illuminer le regard.

Se maquiller après 40 ans : la règle d'or d'un pro pour appliquer son anticerne à la perfection
© lightfieldstudios

Lorsque l'on passe le cap des 40 ans, la peau connaît quelques changements. Elle devient un peu plus terne, nécessitant alors des ajustements au niveau de la routine de soins et du maquillage. Le teint par exemple, se veut plus léger, avec moins de matière, notamment au niveau de l'anticerne. "Le monde est mal fait, parce que plus on avance en âge, plus on a de cernes et moins il faut mettre d'anticernes", explique Tom Sapin, maquilleur professionnel pour M.A.C. Cosmetics. Pour s'assurer un regard lumineux et éviter que la matière ne file entre les petites rides et ridules, il existe quelques règles d'or à respecter. La première erreur à ne pas faire, vous l'aurez compris, c'est de mettre trop de matière. "Souvent, on se dit : 'j'ai de plus en plus de cernes et de rides sous les yeux, donc je vais mettre plus d'anticernes qu'avant et en choisir un costaud.' C'est le contraire qu'il faut faire", continue le pro. Optez alors pour des produits hydratants, légers et souples qui n'assèchent pas le contour de l'œil. Si vous aviez l'habitude de poudrer le dessous des yeux pour que l'anticernes ne migre pas durant la journée, il est malheureusement temps d'arrêter. En effet, cela risque d'assécher la zone et de marquer les éventuelles ridules. Seule exception ? Si la poudre est vraiment aérienne, avec des vertus hydratantes, vous pouvez bien évidemment en appliquer par petite touche.

Mais la vraie règle d'or, celle qui fera toute la différence, c'est la teinte du produit. "Un anticernes qui fonctionne, c'est un anticernes que l'on choisit grâce à la colorimétrie, et dont la couleur vient neutraliser le sous-ton au niveau du contour des yeux", continue Tom Sapin. Aux oubliettes les triangles ultra clairs sous les yeux, et autres astuces farfelues que l'on peut voir sur les réseaux sociaux. "C'est très beau sur TikTok, sur de très jeunes personnes, mais à la quarantaine ça ne marche plus du tout." Mais alors, comment choisir le bon anticernes pour sa carnation ? D'après le professionnel, une peau très claire devra s'orienter vers une teinte rosée, une peau légèrement hâlée vers du rosé à pêche. Les peaux mates et méditerranéennes pourront prendre un anticernes pêche, les carnations métisses de l'orangé et les peaux noires, un anticernes aux tons cuivrés. Pour Tom Sapin, il n'y a aucun doute : "Si l'on suit cette règle, on n'aura pas besoin de mettre beaucoup de quantité puisque c'est la justesse de la couleur qui va faire la correction."

Il est tout à fait concevable d'appliquer d'abord un correcteur de couleur et ensuite de l'anticernes à condition que les deux textures soient légères. Cependant, le makeup artist conseille plutôt de choisir directement un produit dans la bonne teinte afin de ne pas superposer trop de matières.