Arielle Adda

Arielle Adda

Psychologue depuis plus de trente ans, Arielle Adda a travaillé avec des enfants comme avec des adultes, en dispensaire d'hygiène sociale, en institut spécialisé et en cabinet de recrutement.

Derniers articles

    Les classes spécifiques pour les enfants doués

    De plus en plus de classes spécifiques sont créées, provoquant, tout à la fois, des réactions de réticence et d'autres de soulagement. Généralement, c'est à l'initiative d'associations locales qui ont dépensé une énergie considérable, contacté un grand nombre de personnes et fait preuve d'une persévérance admirable.

      Le courage chez les enfants doués

      Ce sont les adultes, découvrant leur don et revoyant leur enfance avec cet éclairage spécifique, qui se rendent compte, dans le même temps, qu'il leur a souvent fallu beaucoup de courage. Du courage pour affronter certaines situations et certaines périodes de leur vie sans en être trop meurtris ou, du moins, en ne laissant pas leurs blessures entraver leur marche.

      Quand l'enfant doué veut ignorer ses dons

      Généralement, les enfants doués sont enchantés par le test qu'ils ont passé : ils ont pu donner toute leur mesure, être complimentés pour leurs victoires remportées de haute lutte, et on s'est adressé à eux comme à des interlocuteurs à prendre en considération. Sauf que ce n'est pas le cas de tous...

      Quand les enfants doués refusent leur don intellectuel

      Quand les enfants doués refusent toute définition en ce sens les concernant, leurs parents savent compenser à peu près ce déni en leur proposant des activités, des occupations qu'ils aimeront, répondant à des besoins non formulés, mais réels : c'est une nécessité d'alimenter un enfant doué avec des nourritures qui lui permettront de goûter à des joies encore inaccessibles aux enfants de son âge.

      "Enfants doués" : les pièges derrière cette terminologie

      Rarement une terminologie a été aussi tâtonnante concernant une fraction pourtant précise de la population. Les enfants doués eux-mêmes ne savent pas très bien quel terme employer en parlant d'eux, toujours au conditionnel "on m'a dit que je serais", ensuite le terme exact ne vient pas naturellement.

      La notion de justice chez l'enfant doué

      On se plaît à répéter que les enfants doués ont très tôt le sens de la justice ou, pour être plus précis, qu'ils réagissent vivement à l'injustice.

      Pourquoi les enfants doués se mettent la pression à leur contrôle, alors qu'ils connaissent tout par cœur ?

      On s'étonnera toujours de voir des enfants doués, souvent reconnus comme tels par des tests, c'est-à-dire de façon objective et non pas seulement par l'amour aveugle de leurs parents, s'angoisser à l'idée de rater le contrôle du lendemain, alors qu'ils connaissent les cours par cœur, ou bien de ne pas avoir une bonne note à leur devoir de math, alors que c'est leur matière préférée.

      L'audace, une qualité à encourager

      Il s'agit très précisément de l'audace qui permet d'envisager des actions qu'on peinerait à imaginer spontanément et surtout de prendre des chemins inconnus pour les explorer au plus loin.

        Quand les enfants doués pensent à la mort

        C'est souvent de façon fortuite que des parents, pas particulièrement investigateurs, tombent par hasard sur un écrit effrayant de leur enfant et plongent alors dans un état de sidération désespérée : ils se remettent sur le champ en question, ils se reprochent de n'avoir rien vu venir, ils ne comprennent pas la situation, ils constatent bien que quelque chose leur a échappé, sans savoir dans quelle direction orienter leur recherche

        Les "besoins particuliers" des enfants doués

        Pour faire admettre l'existence des enfants doués, il fallait les placer dans une catégorie où ils côtoieraient d'autres enfants qu'on s'interdit de qualifier brutalement d'enfants " à problème ". Mais la mention des " besoins particuliers " laisse entendre qu'il y a justement des problèmes dont il faut, bien entendu, tenir compte.