Derniers articles
L'entente entre semblables : "l'une des conditions essentielles à l'instauration de liens amicaux solides et sûrs"
On s'étonne parfois de voir des adversaires dans le milieu du sport, qui se sont férocement affrontés au cours d'un match par exemple, discuter ensemble, laissant entendre qu'ils parlent volontiers à celui qu'ils affectent de considérer comme leur "pire ennemi"...
"Et puis un jour, il ne retrouve plus sa nounou" : ces deuils méconnus des jeunes enfants
Il arrive que de jeunes enfants, après être entrés à l'école, manifestent des troubles dont on peine à déterminer la cause...
Ces enfants devenus confidents de leurs parents
Avec leurs qualités d'empathie et leur intuition, les enfants doués sont très tôt d'excellents interlocuteurs, leur maturité d'esprit fait qu'ils ne s'étonnent pas si l'un de leurs parents commence à s'épancher sur ses sentiments d'adulte et à le prendre à témoin de l'inconfort de sa situation.
Une retombée du souci de perfection : un sentiment de culpabilité injustifié
Très tôt, les enfants doués ressentent une impression de différence par rapport à la plupart des autres enfants, ils ne sont alors jamais très sûrs de la valeur de leurs réactions et ils ne savent pas toujours comment interpréter les réactions parfois surprenantes à leurs yeux, qu'une action de leur part a entraînées.
Rester fidèle à soi-même : un défi pour les enfants doués
Chacun tient à agir en accord avec lui-même. Quelles que soient les circonstances, il préfère se comporter comme il convient dans une situation donnée, mais, sans doute, les enfants doués acquièrent-ils très tôt cet impératif, qu'ils vivent bien comme une obligation.
Se dépasser : le défi des enfants doués
Se dépasser est un besoin essentiel pour un enfant doué, pour qu'il construise sa propre image.
La liberté des enfants doués
Il ne s'agit pas de cette liberté qui consiste à suivre sur le champ ses caprices et ses envies du moment, mais de celle de pouvoir être réellement soi-même, sans être obligé de subir une contrainte.
Les rêveries des enfants doués
Il va de soi de qualifier les enfants doués de " rêveurs ", ce serait même une des premières caractéristiques qui vient à l'esprit quand on veut évoquer leurs spécificités.
L'intuition des adultes
Les adultes oublient l'aisance avec laquelle ils enchaînaient leurs remarques pour en tirer la seule conclusion possible quand ils n'avaient pas encore l'âge d'être envahis de doutes paralysants et qu'ils croyaient naïvement que toutes les paroles étaient prises en considération : on ne parle pas pour ne rien dire, sauf s'il s'agit d'un jeu et c'est alors bien précisé : les enfants doués, encore plus que les autres, adorent dire des bêtises en jouant avec les mots. Ils en rient longtemps.
La surprenante intuition des enfants doués
Certains enfants font très tôt des remarques tellement pertinentes qu'on aurait tendance à ne pas les prendre au sérieux, pensant qu'ils répètent une phrase entendue, mais alors où ont-ils pu saisir des idées aussi judicieuses ?...