Derniers articles
L'audace, une qualité à encourager
Il s'agit très précisément de l'audace qui permet d'envisager des actions qu'on peinerait à imaginer spontanément et surtout de prendre des chemins inconnus pour les explorer au plus loin.
Quand les enfants doués pensent à la mort
C'est souvent de façon fortuite que des parents, pas particulièrement investigateurs, tombent par hasard sur un écrit effrayant de leur enfant et plongent alors dans un état de sidération désespérée : ils se remettent sur le champ en question, ils se reprochent de n'avoir rien vu venir, ils ne comprennent pas la situation, ils constatent bien que quelque chose leur a échappé, sans savoir dans quelle direction orienter leur recherche
Les "besoins particuliers" des enfants doués
Pour faire admettre l'existence des enfants doués, il fallait les placer dans une catégorie où ils côtoieraient d'autres enfants qu'on s'interdit de qualifier brutalement d'enfants " à problème ". Mais la mention des " besoins particuliers " laisse entendre qu'il y a justement des problèmes dont il faut, bien entendu, tenir compte.
Les peurs des enfants doués
Tous les jeunes enfants éprouvent des peurs, surprenant seulement les adultes qui ont oublié en avoir connu de semblables dans leur enfance. Ces peurs font naître des cauchemars, eux aussi vite refoulés par les enfants eux-mêmes.
Le désir de certains enfants de tout connaître d'un sujet
Certains enfants paraissent se prendre de passion pour un sujet précis : cette passion éclot très tôt, sans qu'on sache très bien ce qui l'a fait naître. Les parents sont eux-mêmes surpris de l'intérêt manifesté par leur enfant pour un domaine qui leur était pratiquement inconnu. D'où vient ce désir de tout connaître d'un sujet ?
"QI compensé", saut de classe : comment les enfants doués trouvent-ils leur place ?
On parle peu de ces enfants, sinon avec une circonspection qui laisserait penser que leurs caractéristiques spécifiques les différencient tant des autres que trop d'aspects de leur personnalité échappent à l'entendement et qu'il est donc préférable de rester très prudents. Il s'agit des enfants qui se situent tout au bout de la courbe, dite normale, de répartition des notes obtenues à un test donné.
Ces enfants qui jouent un rôle qui n'est pas le leur
Les enfants possèdent des capacités de compréhension profonde qu'on pourrait estimer surprenante si on en connaissait l'ampleur. Plus que les autres encore, les enfants doués acceptent ce rôle sans même songer à le refuser : c'est une mission, il ne leur vient pas à l'esprit de refuser une mission quand elle est confiée par les adultes à qui on doit la vie.
Ces jeunes enfants qui semblent ne pas supporter une séparation
Le comportement de certains enfants, pratiquement depuis leur naissance, semble traduire un attachement forcené à leur mère. Ils commencent à pleurer sitôt que survient la menace d'un éloignement, même de brève durée, même régulier et répétitif. Pour quelles raisons et comment se manifeste cette angoisse de la séparation ?
Les cadets triomphants
Il est admis que les aînés occupent une place à part : elle ne sera évidemment jamais remise en question, c'est un fait établi qui doit compenser les éventuelles frustrations qu'entraîne la venue du second : cette place est celle de l'héritier, celui qui va perpétuer le nom en premier et surtout c'est avec lui que ses parents ont changé de statut, et connu l'éblouissement indescriptible de sa naissance.
Ces ainés qui jouent de leur supériorité
Les relations au sein d'une fratrie sont d'une insondable complexité. S'agissant d'enfants doués, cette complexité est encore amplifiée, comme il est bien naturel avec des enfants aux ressources insoupçonnées et d'une sensibilité toujours surprenante par son intensité.