Le désir de certains enfants de tout connaître d'un sujet
Certains enfants paraissent se prendre de passion pour un sujet précis : cette passion éclot très tôt, sans qu'on sache très bien ce qui l'a fait naître. Les parents sont eux-mêmes surpris de l'intérêt manifesté par leur enfant pour un domaine qui leur était pratiquement inconnu. D'où vient ce désir de tout connaître d'un sujet ?
Cet enfant donne l'impression de chercher à être considéré comme LE spécialiste, parfois seulement au sein de la famille, parfois dans un environnement plus élargi, à propos d'un domaine très spécifique. C'est donc à lui qu'on s'adressera si on désire des informations, assuré qu'elles seront exactes, détaillées et même enrichies de détails qu'Internet ne saurait fournir. Mais d'où viennent cette curiosité intense et ce désir de tout connaître d'un sujet précis ? Il y aurait un acharnement surprenant qui provoque sournoisement un sentiment de malaise face à ce désir de posséder dans son esprit la connaissance de tous les aspects d'un domaine très précis. Dans le même temps qu'on admire cette envergure permettant de retenir tant de données, on s'inquiète des raisons qui ont suscité ce désir de connaissance absolue. Ce serait peut-être justement dans cette notion d'absolu qu'il serait possible de trouver une amorce d'explications : en privilégiant un sujet très précis, il est possible de tout savoir de ce sujet, une riche documentation est accessible pour qui veut vraiment la chercher, les informations se croisent et se recoupent de façon suffisamment fiable pour pouvoir être considérées comme sûres.
Les enfants doués sont de fins chercheurs
Ce sont les enfants doués qui excellent dans cette recherche. Quand un sujet les passionne, ils sont assez tenaces pour traquer les plus petites bribes d'informations. Ils sont ensuite capables de les stocker dans leur mémoire d'une façon assez organisée pour les retrouver à tout moment, les enrichir et les relier entre elles avec le souci de cohérence qui les caractérise. Comme un fichier bien organisé, ils savent retrouver sur le champ une date, un nom propre, un lieu ou bien les données plus spécifiques telles que des noms de modèles de voiture, des numéros de type d'avion les plus secrets, réservés aux initiés, tout comme les résultats du championnat de 6 nations pendant des décennies ou bien les capitales de tous les pays de la terre, et leur drapeau, y compris ceux qui restent une entité théorique pour la plupart des gens, sans compter, en vedettes hors catégorie, tous les animaux préhistoriques dont les noms savants peuvent occuper une ligne entière.
La connaissance totale est une illusion
Cette idée de connaissance totale reste en fait une illusion. Il y aura toujours des détails, des événements mal connus pour différentes raisons, des faits oubliés, ou occultés pour qu'il soit impossible de TOUT savoir, mais on peut se l'imaginer et donner cette impression à ceux qui ignorent tout de ce sujet. Ce serait alors un domaine que ce spécialiste maîtrise parfaitement. Il peut être considéré comme une référence, et son jeune âge ajoute à cette renommée. Il a enfin trouvé une voie à explorer où il ne sera pas tourmenté par les questions dérangeantes qui l'assaillent parfois, qu'il n'ose pas toujours poser à son entourage, le plus souvent pour éviter de l'effrayer et surtout parce qu'il est assuré de ne pas obtenir la réponse qu'il attend et qui apaiserait ses tourments.
Il est reposant d'accumuler la documentation sur les débuts de l'aviation et la fréquentation des prestigieux aventuriers qui y ont participé est réconfortante. L'antique civilisation égyptienne est un sujet déjà plus délicat : on côtoie trop de mystères et les questions métaphysiques ne sont pas bien loin pour celui qui veut aller au plus profond, mais il y a suffisamment d'éléments pour occuper un esprit curieux, il peut même y consacrer sa vie s'il le désire. Des vocations sont nées de la sorte, avec le bonheur dans leur déroulé que procurent des dons certains consacrés à un sujet donné.
Le savoir pour édifier sa propre armure
Cette aisance et cette culture qui suscitent l'admiration de l'entourage sont rassurantes : elles prouvent qu'existe la possibilité de posséder un savoir spécifique qui ne laisse aucun détail dans l'ombre. On peut donc TOUT savoir d'un sujet donné, c'est-à-dire le posséder entièrement, sans être tourmenté par une question qui n'aurait pas de réponse. Dans le domaine choisi, il y a des réponses à toutes les questions, il n'y a pas de risque d'interrogations existentielles débouchant sur un infini angoissant. On peut évoluer sans crainte dans un univers connu, dont on a exploré les moindres aspects, percé les secrets, débusqué les mystères grâce à une connaissance approfondie de ce monde spécifique. Pas un seul recoin qui serait resté ignoré, car rien n'échappe à la quête passionnée d'un enfant doué quand il est guidé par son désir de savoir. Il a la pleine maîtrise de son sujet.
Un autre avantage apparaît très vite : cette spécialisation contribue à l'édification de son armure, elle le définit si bien que personne ne songe à s'interroger sur d'autres aspects plus cachés de sa personnalité. Ce savoir approfondi démontre sa capacité à intégrer toutes sortes de données et à explorer au plus loin des domaines parfois complexes. Son armure est solide, il a fait ses preuves, autour de lui, on ne s'interroge pas plus avant, même si ce désir forcené de tout savoir peut sembler surprenant. C'est une double protection, à la fois contre les peurs sans nom qui le hantent et contre d'éventuelles questions trop inquisitrices que sa personnalité particulière suscite.