JC de Castelbajac, Manish Arora, Margaux Lonnberg... : Cop21, quand les créateurs mode nous parlent environnement Caroline Manuel et Quitterie Devilder de L'Atelier des Dames

  • Qui sont-elles ? Caroline Manuel et Quitterie Devilder sont les deux jeunes femmes à l'origine de la marque de bijoux bohèmes chics L'Atelier des Dames qui vivent dans les Landes.
  • Son site : www.latelierdesdames.fr

 

Quel petit (ou grand) geste faites-vous pour la planète ?
Au niveau personnel, nous essayons toujours d'être le plus eco-responsable : on trie nos déchets, on achète nos fruits et légumes aux producteurs locaux, on utilise au maximum nos vélos… En vivant dans notre petit village, les gestes écolos sont assez innés, on protège notre coin de paradis.
Au niveau professionnel nous avons une démarche axée au maximum sur le développement durable. Les fleurs qui ornent nos  bijoux sont fabriquées à partir d'écailles de poisson recyclées au Brésil, nos bijoux en cuir sont conçus à partir de chutes de cuir de maisons françaises… De plus, l'or que nous travaillons avec des partenaires étrangers, nous travaillons toujours avec des petites collectivités sous accord commerce équitable.

Qu'est-ce qui vous révolte le plus ?
La mauvaise éducation… En effet, nous habitons entre dune, lac et océan… Et beaucoup de gens/touristes ne respectent pas cette nature. Beaucoup de déchets, de sacs plastique, de poubelles oubliées, de mégots de cigarettes… Il est aujourd'hui tellement facile de trouver une poubelle pour y jeter ses déchets…
On voit aussi régulièrement des personnes marcher sur la dune, en passant devant le panneau expliquant pourquoi il est important de respecter cet éco-système. Tant d'irrespect et d'ignorance nous font bondir.
La voiture est aussi un gros polluant, il est tellement plus agréable et écolo de faire ses 2 kms quotidiens à vélo...

Si vous étiez un super-héros, que changeriez-vous pour venir en aide à l'environnement ?
Nous rêverions de mettre d'accord tous les pays du monde pour un engagement écologique, pour que nos enfants puissent profiter de notre belle nature. Evidemment, c'est un peu comme lutter contre la faim dans le monde, c'est utopiste... Essayons déjà à notre petite échelle d'améliorer le quotidien.

Quel lieu voudriez-vous préserver à tout prix ?
Je voudrais préserver notre Landes, plus précisément Hossegor. Ici, l'été, le village est très touristique mais l'hiver a encore plus de charme. Pouvoir passer un week-end à se balader au bord de l'eau, à regarder dérouler les vagues, à respirer les embruns ça n'a pas prix. J'aimerais conserver cette quiétude, cette amour de la nature, cette simplicité.

Avez-vous une mauvaise manie pas très écolo ?
On a tous des manies pas très écolo. Je dirais le non-recyclage de mes capsules de café. Nous sommes entourés de packagings, d'emballages de toutes sortes. Nous essayons de les réduire comme on peut, mais souvent, les mauvaises habitudes ont la vie dure.

Caroline Manuel et Quitterie Devilder créatrices de L'Atelier des Dames © L'Atelier des Dames

 

Sommaire