JC de Castelbajac, Manish Arora, Margaux Lonnberg... : Cop21, quand les créateurs mode nous parlent environnement Louise de Testa

  • Qui est-elle ? Louise de Testa est une jeune créatrice de mode qui s'obstine coûte que coûte à produire uniquement ses vêtements en France et qui, en 2014, a remporté la seconde place lors du concours international de mode écologique EcoChic Design Award.
  • Son site : www.louisedetesta.com

 

Quel petit (ou grand) geste faites-vous pour la planète ?
Pour ma marque, je crée des patrons zéro-chute ainsi que des motifs de marqueterie textile qui valorisent les chutes de tissu générées par les patrons classiques.
Au quotidien, pour la nourriture, j'achète local et de saison, et à la maison je trie les déchets ménagers d'un côté, les cartons, plastiques et verre de l'autre. Ça prend deux minutes ! 

Qu'est-ce qui vous révolte le plus ?
Les gens qui ne se sentent pas concernés par ce sujet, ça me dépasse…

Si vous étiez un super-héros, que changeriez-vous pour venir en aide à l'environnement ?
L'Homme. Je deviendrais sa conscience et lui chuchoterais : "Tu es sûr ?" 

Quel lieu voudriez-vous préserver à tout prix ?
La Côte Basque, la Corse, Bali… tout ce qui longe les bords de mer en fait !

Avez-vous une mauvaise manie pas très écolo ?
Pas vraiment, je culpabilise rien qu'à l'idée ! Mais en y réfléchissant, j'utilise chaque jour 3 à 4 cotons démaquillants à chaque fois… pas très écolo ! J'aimerais trouver une alternative mais… à part utiliser un gant et le laver tous les jours, je n'ai pas encore trouvé !

Louise de Testa, créatrice de mode © Louise de Testa

 

Sommaire