JC de Castelbajac, Manish Arora, Margaux Lonnberg... : Cop21, quand les créateurs mode nous parlent environnement Leyla Guilany-Lyard de eBay

Quel petit (ou grand) geste faites-vous pour la planète ?
Ce sont des gestes du quotidien, des petites habitudes ! À la maison, je fais très attention à l'eau et l'électricité… éteindre la lumière quand on sort d'une pièce, ne pas laisser l'eau couler inutilement… Au bureau, je n'imprime rien qui ne soit indispensable sur papier, et je suis souvent celle qui éteint la lumière dans les salles de réunion quand elles ne sont pas occupées.

Qu'est-ce qui vous révolte le plus ?
Le gaspillage ! Qu'il soit énergétique ou alimentaire, je supporte mal l'idée que l'on puisse consommer inutilement ou jeter de la nourriture. J'aime cette phrase du Dalaï-Lama qui rappelle que "c'est parce que nous vivons tous sur cette même planète que nous devons apprendre à vivre dans l'harmonie et dans la paix avec les autres et l'environnement. Ce n'est pas juste une utopie, c'est une nécessité."

Si vous étiez un super-héros, que changeriez-vous pour venir en aide à l'environnement ?
Il n'est pas nécessaire d'être un super-héros pour venir en aide à l'environnement. Je pense qu'il faut déjà commencer par bien éduquer nos enfants et leur apprendre dès leur plus jeune âge à respecter la planète en adoptant les bons réflexes. À défaut d'être un super-héros, j'essaie d'être une maman responsable.

Quel lieu voudriez-vous préserver à tout prix ?
Sans aucune hésitation, les fonds marins. Ces lieux d'équilibre qui, parce qu'ils sont moins visibles, donnent l'impression de ne pas souffrir du réchauffement climatique, de la pollution…

Avez-vous une mauvaise manie pas très écolo ?
Malheureusement oui, je me déplace principalement en voiture… mais pour limiter les effets nocifs, la prochaine sera électrique !

Leyla  Guilany-Lyard, directrice marketing et communication eBay France © eBay

Sommaire