Si vous oubliez ce petit détail, le passage en caisse peut vous être refusé

Un simple manquement lors de votre passage en caisse pourrait bien stopper instantanément vos achats. Mais alors, quel élément essentiel auriez-vous pu oublier ?

Si vous oubliez ce petit détail, le passage en caisse peut vous être refusé
© MART PRODUCTION / Pexels

À votre arrivée en caisse, diverses formalités peuvent impacter le processus de paiement. Outre les mesures de politesse et de savoir-vivre auprès du vendeur, un détail trop souvent négligé pourrait remettre en question votre transaction. Et il ne s'agit ni de votre code de votre carte bancaire, ni de votre pièce d'identité, ni de votre chéquier. D'ailleurs, ce petit oubli peut aussi avoir des conséquences pour les personnes qui réserveraient un séjour et qui, au moment de régler sur place, se retrouvent dans l'obligation de prouver leur identité.

En effet, depuis le Covid, les paiements en ligne et sans contact ont pris de l'ampleur, c'est pourquoi une vérification passe généralement à la trappe. Pourtant, certaines enseignes préfèrent assurer leurs arrières et, ainsi, s'engagent à suivre un protocole précis. Vous l'ignorez peut-être, mais votre carte de paiement doit impérativement être signée si vous voulez procéder à un quelconque règlement. En effet, au dos de votre carte de paiement, se trouve un encadré mentionnant "signature obligatoire". 

Bien que vous n'y voyiez peu d'intérêt, il s'agit d'une obligation et d'un engagement de votre part à respecter les conditions d'utilisation de votre carte bancaire. Mais surtout, lorsque vous effectuez un achat supérieur à 1500 euros avec votre CB, Visa ou MasterCard, le vendeur est censé vous demander de signer le ticket de caisse et de s'assurer que la signature correspond bien à celle située au dos de votre carte. Si selon lui ces deux empreintes ne correspondent pas, le vendeur est tout à fait autorisé à vous refuser la transaction. 

Cette action est à réaliser au moment où vous recevez votre moyen de paiement par courrier postal. Il est important que votre signature soit à jour et ne diffère pas avec une autre. De plus, régulièrement, l'encre a tendance à s'effacer au dos de votre carte, veillez donc à ce que celle-ci reste bien visible et lisible, quitte à repasser sur l'ancienne signature. Un petit geste anodin qui peut vous éviter de gros soucis.