Salons Who's Next et Première Classe : les tendances de l'été 2009 La mode est'ethique

sacs en capsules de canettes d'oba
Sacs en capsules de canettes d'Oba © Photo Emmanuelle Paul / Le Journal des Femmes

Toute la mode est aujourd'hui concernée par le phénomène écoloéthique. Il y a cinq ans, Who's Next comme Première Classe furent les premiers salons français à accueillir et soutenir des projets s'inscrivant dans cette démarche responsable. Dans cette édition de septembre, ils se sont ouverts à un grand nombre de marques, vêtements comme accessoires, qui incluent cette dimension dans leur conduite, tout en maintenant un haut niveau de style.

Auriez-vous pensé pouvoir porter un jour un sac entièrement conçu à partir de capsules de canettes ? Original. Des marques comme Oba ou Dalaleo proposent des modèles en tout genre, qui, en plus d'être 100 % éthiques, sont véritablement chics et esthétiques. Fabriqués main et tissés au crochet avec du fil de soie au Brésil, ils sont un véritable avenir pour la planète et la survie des plus démunis.

vêtements de caloli
Vêtements de Caloli © Photo Emmanuelle Paul / Le Journal des Femmes

Côté textile, la marque Caloli vous fait voyager dans un monde haut en couleurs avec tradition et savoir-faire chinois. Là où chaque village a ses propres techniques... Au menu : broderies appliquées, ligatures, tissés-teints, batiks, etc. Chaque pièce est née des mains d'une femme, où elle y exprime à la fois sa propre créativité et le savoir-faire ancestral de sa tribu. Tout cela dans une démarche de commerce 100 % équitable.

Sommaire