Le Printemps Haussmann ouvre un étage à la mode responsable

Le Printemps Haussmann se veut plus responsable que jamais et inaugure le 22 septembre un étage consacré à la circularité.

Le Printemps Haussmann ouvre un étage à la mode responsable
© Printemps

Bio et beau ? Ce pourrait être le nouveau motto du Printemps Haussmann. Le grand magasin parisien inaugure ce 22 septembre un espace dédié à la circularité perché au septième étage de cette institution mode. En tout, 1 300 mètres carrés de shopping responsable abrités sous la coupole du Printemps, fermée au public depuis les années 60. Les clients pourront désormais faire leurs emplettes au Second Printemps, un corner de 650 mètres carrés consacré à la mode vintage et de seconde main luxe et créateur. "Porter du vintage et le mixer avec des pièces des collections actuelles est un moyen d'élever de manière durable et éthique sa façon d'être à la mode, tout en gardant son propre style. C'est aussi s'offrir un bout d'histoire (s'ancrer dans le passé) pour mieux appréhender la mode de demain", relève Marie Blanchet, qui sélectionne les pièces vendues dans cet espace. Autre service qui devrait plaire aux modeuses : un lieu où déposer les vêtements et accessoires que l'on souhaite revendre en échange d'un bon d'achat à dépenser au Printemps.

La mode responsable à l'honneur

En plus de ce corner dévolu au vintage, huit espaces, abrités dans les alcôves de la coupole, présentent le travail de passionnés de mode et de design responsable. On y retrouve Françoise Paris, la marque de Johanna Senyk qui a fait appel aux élèves de l'Istituto Marangoni pour créer des pièces à partir de matières recyclées. Mais aussi Tilli et Docteur Sneaker qui redonnent vie à nos vêtements et baskets endormis dans nos dressings. Brut, spécialiste de la fripe workwear et militaire, Relique, upcycleuse de génie, et Nuovo, toquée de luxe des 90's et 00's comptent également parmi les labels invités à poser leurs valises au septième étage du Printemps. Des corners beauté, enfant et déco sont également présents dans ce nouvel espace, rendant l'initiative de l'établissement globale quoique limitée à un seul des sept étages que compte ce temple de la consommation.

"Unis vers le beau responsable"

En parallèle de l'ouverture de ce septième étage, que le grand magasin n'hésite pas à présenter comme le septième ciel du Printemps, la création d'un label intitulé "Unis vers le beau responsable" pour que les marques puissent évaluer et communiquer sur leur impact sur l'environnement selon des critères tels que le sourcing des matières, la logistique ou encore l'innovation. Une façon de mettre en avant ces griffes engagées parmi l'offre pléthorique du grand magasin, à l'image de la maison Chloé, première d'une longue liste de griffes éco-friendly à exposer dans l'atrium du bâtiment. Il faut dire que la nouvelle directrice artistique de la marque, Gabriela Hearst, a fait de la création durable son credo depuis les débuts de la griffe qui porte son nom en 2015 et s'attache à insuffler ses valeurs dans la vénérable maison française dont elle dirige le style depuis 2020.