Cette griffe scandinave a décidé d'inscrire des infos capitales sur les étiquettes de ses vêtements pour sensibiliser ses clients

Encore confidentielle en France, la griffe scandinave Asket prône une mode responsable et minimaliste. Un parti pris qui se retrouve jusque sur les étiquettes des vêtements qu'elle vend.

Cette griffe scandinave a décidé d'inscrire des infos capitales sur les étiquettes de ses vêtements pour sensibiliser ses clients
© Instagram @asket

L'histoire d'Asket commence sur les bancs d'une école de commerce suédoise, à Stockholm. C'est là que Jakob Dworsky et August Bard Bringéus se rencontrent et décident d'initier ensemble une griffe de vêtements masculins intemporels. En 2015, les deux hommes lancent leur projet avec, en tête, l'envie de promouvoir une garde-robe minimaliste. Un credo qui va à l'encontre de la société de consommation dans laquelle s'inscrit, de fait, Asket. Pourtant, le duo est catégorique : l'arrivée d'une nouvelle marque peut aider à réduire la production de vêtements, si celle-ci propose des pièces de qualité, qui durent dans le temps et sont produites dans le respect des travailleur-euse-s comme de l'environnement. Résultat : pour l'homme, la marque propose 52 références en tout et pour tout. Un T-shirt en coton, un manteau en laine, un denim brut... Des essentiels qu'en 2021, Jakob Dworsky et August Bard Bringéus décident de décliner au féminin. Leur offre, encore plus réduite, comprend 39 produits que l'on peut commander en ligne ou découvrir à Paris dans le magasin multimarque Centre Commercial, installé au 2, rue de Marseille, dans le Xème arrondissement.

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Le modèle Cashmere Roll Neck © Asket

Le motto : transparence

Design épuré, pièces de bonne facture et transparence assumée. Voici, en quelques mots, ce qui pourrait résumer la raison d'être d'Asket. Pour communiquer le plus simplement possible avec ses consommateur-rice-s, la marque a décidé, en 2019, d'inscrire sur tous ses produits la provenance des matières et leur lieu de fabrication. Au recto de l'étiquette sur laquelle figurent les instructions d'entretien du pull Cashmere Roll Neck, les client-e-s peuvent ainsi lire que la laine et le cachemire recyclés, ainsi que les fils d'élasthanne viennent d'Italie. Les étiquettes cousues sur l'article ont été créées à Taïwan avant d'être imprimées à Hong Kong. Le produit final, quant à lui, a été tricoté et assemblé en Roumanie. Pour compléter ces informations, Asket présente sur son site Internet les différents ateliers dans lesquels sont confectionnés les vêtements du label. En plus, Jakob Dworsky et August Bard Bringéus ont mis en place un "ticket de caisse à impact". Le principe est simple : lors de chaque achat effectué chez Asket, la marque envoie une facture sur laquelle apparaît le coût en eau, énergie et CO2 du vêtement et de son transport. "Imposer des standards exigeants en matière de transparence nous force à considérer le vrai coût des matières que nous fabriquons et que nous achetons", remarque August Bard Bringéus. Les consommateur-rice-s devraient arriver à la même conclusion.