Que faut-il retenir de la fashion week automne-hiver 2019-2020 de Londres ?

Au bord du Brexit, la capitale de la mode anglaise montre toutes ses facettes lors de la fashion week automne-hiver 2019-2020. Silhouettes british chic, grandiloquentes et images fortes étaient au programme de la semaine des défilés. Récap'.

Que faut-il retenir de la fashion week automne-hiver 2019-2020 de Londres ?
© Anthony Harvey/REX/Shutterstock/SIPA

Climat politique peu réjouissant oblige, les catwalks de la saison ont revisité un dressing de dame à Londres. Sérieux mais pas sévère, élégant mais moderne, chaque interprétation a contribué à la conception d'une nouvelle élégance à l'anglaise. Chez Victoria Beckham, c'est col pelle à tarte et lavallière, talons pour tout le monde. Le tout rehaussé de l'audace de touches de rouge, parme et bleu électrique. Chez Burberry, ce sont des relents streetwear qui viennent contrebalancer le BCBG de l'éventail de trench beiges de la maison, sans pour autant s'y intégrer tout à fait. Tartans et jacquard ramènent ça et là sur les podiums un accent tradi. JW Anderson joue avec les proportions avec ceintures et épaules XXL et Christopher Kane s'amuse avec brio avec le plastique dans des looks espiègles. Le grain de folie londonien n'est pas loin.

Excentricité royale

Terre consacrée de la fantaisie sans limite, Londres prouve qu'elle ne cédera pas à l'austérité. Mary Katrantzou livre une prodigieuse collection automne-hiver 2019-2020 enrobe les silhouettes textures et de dégradés presque impressionnistes de couleurs. Chez Richard Quinn et Erdem, les imprimés fleuris sont dans la démesure, les lavallières sont dramatiques et le fichu vient même masquer la totalité du visage. La tapisserie se décroche des murs pour créer de grandioses et puissantes femmes-fleurs. Kitsch is my cup of tea

Les invités du défilé Bathany Willams rendent hommage à Karl Lagerfeld ©  James Veysey/REX/Shutterstock/SIPA

Images fortes

La semaine des défilés londoniens prouvent que plus que jamais, la meilleure place n'est plus le front row, mais bien Instagram. Alors que les shows se sont succédé sans majeurs coups d'éclats, la sphère 2.0 a su relever le tout d'un nuage de polémiques. On ne retiendra pas nécessairement celle vite balayée autour d’un maladroit hoodie Burberry à la ficelle en forme de nœud coulant. Mais plutôt l'image amusante des coupes au carré d'Anna Wintour et de la fille de Victoria Beckham, Harper, mises en perspective par un photographe lors du défilé, devenue bien plus virale que la collection elle-même. Moment d'émotion assez rare, une minute de silence observée par le premier rang du show de Bethany Williams composé notamment du rédacteur en chef de Vogue UK Edward Enninful et de Camilla Parker Bowls, la duchesse de Cornouailles en mémoire de Karl Lagerfeld marquera la fashion week. Poignant clap de fin.