Vivienne Westwood, l'extravagance à fleur de punk

Vivienne Westwwod en clôture d'un de ses défilés. © Imawtree

Vivienne Westwood (née en 1941 - Derbyshire, Angleterre)

A 17 ans, la rousse flamboyante étudie à la prestigieuse Harrow School Art et devient enseignante au sein d'une école primaire. Elle côtoie en parrallèle le mouvement underground, où elle y fait la rencontre de Malcom McLaren, futur manager des Sex Pistols.

Ensemble, ils fondent une enseigne "Sex", qui deviendra rapidement le repère de la jeunesse punk britannique. Le lieu est un laboratoire expérimental pour Vivienne, qui ancre définitivement son style dans la culture urbaine. Pour son premier défilé baptisé "Pirate", les mannequins avancent le walkman vissé sur les oreilles, parés de teintures au henné avec des dents en or, le tout sur une musique ethnique. Elle poursuit ses défilés à Paris, marquant ainsi l'univers de la mode du sceau du punk. Son style, reflet de ses positions politiques, fait d'elle une femme unique, reconnue et respectée.

 La petite anecdote : la styliste a choisi Pamela Anderson pour devenir l'égérie de sa collection été 2009. A l'origine très critiquée, sa décision fera l'unanimité lors du défilé.

Pause