Giorgio Armani, l'élégance à l'italienne

Giorgio Armani en clôture du défilé de sa nouvelle ligne pendant la fashion week haute couture en juillet 2010. © Giorgio Armani Priv

Giorgio Armani (né en 1934 - Plaisance, Italie)

Après deux années d'études en médecine, Giorgio Armani, 23 ans, se prend de passion pour la mode, suite à un petit job comme étalagiste dans un grand magasin de Milan. Il travaille alors pour Nino Cerruti en tant que styliste, puis décide rapidement de se lancer en free-lance pour monter sa société, Giorgio Armani SPA en 1975. Avec son style, il bouleverse les codes de la mode italienne, en créant des vestes pour hommes déstructurées et sans doublure, mais aussi des coupes décontractées et classiques pour les femmes.

Sa consécration arrive en 1980, grâce à Richard Gere, qui porte l'un de ses costumes dans le film culte "American Gigolo". Depuis, il ne cesse d'enrichir ses offres, du parfum à l'accessoire, des sous-vêtements aux lunettes, des cosmétiques à la décoration pour maison... Il lance également en 2005 sa collection Haute couture qui lui assure un succès mondial et même une Légion d'honneur.

 La petite anecdote : il est le second couturier après Christian Dior, à avoir eu l'honneur de faire la Une du "Time Magazine" au début des années 1990.


Pause