Marc Jacobs, l'audace chic

Marc Jacobs vient saluer à la fin d'un de ses défilés. © Imaxtree

Marc Jacobs (né en 1963 - New York, Etats-Unis)

Marc Jacobs développe très jeune une attirance pour la mode, sa grand-mère l'ayant initié à la couture et au tricot. Il intègre alors la Hight School of Art and Design de New York, et trouve un job étudiant chez "Chirivari", une boutique avant-gardiste, où il aiguise son sens de l'observation.

En 1986, pour sa collection de fin d'études à la Parson Paris of Art and Design, il propose un défilé de chandails oversize faits main, décorés de petits smiley roses flashy, qui le distingue du titre de meilleur élève. Il intègre dans la foulée le groupe Perry Ellis, et provoque le scandale avec un défilé aux allures grunge. Immédiatement licencié, ce coup d'éclat aura le mérite de le faire connaître par les modeuses les plus influentes de New York, et lui donnera les moyens de monter sa société : "Marc Jacobs International Company". Depuis, il signe toutes ses collections d'un esprit luxe minimaliste et supervise également quelques créations pour Vuitton.

 La petite anecdote : en 2008, Marc Jacobs s'engage contre le cancer de la peau en mettant en scène des artistes nus... et lui-même.

Pause