Jean-Paul Gaultier, de la folie

Jean-Paul Gaultier lors de son défilé haute couture en juillet 2010. © Patrice Stable / Jean Paul Gaultier

Jean-Paul Gaultier (né en 1952 - Bagneux, France)

Très tôt, Jean-Paul Gaultier est attiré par la couture au point d'en relooker ses petits ours en peluche. A 18 ans, il envoie ses premiers croquis à Pierre Cardin et intègre rapidement les ateliers de Jean Patou en tant qu'assistant artistique. En 1974, il sera finalement embauché par Pierre Cardin afin d'imaginer des collections pour le marché américain.

C'est naturellement qu'il ouvre sa première maison de couture en 1976, mais le succès n'est pas au rendez-vous. La persévérance lui donnera pourtant raison : ses collections, à contre-courant du style de l'époque, deviennent des classiques : la marinière, le bustier à seins coniques, les jupes pour hommes, etc. L'enfant terrible de la mode s'affranchit des codes et crée des costumes pour le cinéma et quelques chanteurs célèbres (Madonna, Mylène Farmer). Nommé directeur artistique de la maison Hermès en 1999, il la quitte en 2010 pour se consacrer à d'autres projets.

 La petite anecdote : c'est en fouillant dans les malles de sa grand-mère, que le petit Jean-Paul découvre le corset. Il deviendra alors le symbole de sa future marque. 

Pause