Jean-Charles de Castelbajac, dada la mode

Jean-Charles de Castlebajac lors de son défilé de prêt-à-porter automne-hiver 2010-2011. © Justine Feutry / Le journal des Femmes

Jean-Charles de Castelbajac (né en 1949 - Casablanca, Maroc)

Descendant d'une noble famille, Jean-Charles de Castelbajac est élevé dans une rigueur quasi-monacale. C'est lors de sa rencontre avec le dadaïste Raoul Hausmann en 1967, qu'il tente ses premières expériences stylistiques en taillant une veste dans sa couverture de pensionnaire.
Il fréquente alors les Beaux-Arts, puis l'école supérieure des industries du vêtement, pour lancer une collection dans la boutique familiale. Son premier défilé donne le ton : utilisation de serpillières, éponges, tissus de camouflage et toiles cirées...

En 1974, il invente la fameuse "doudoune" et crée une collection de vêtements de ski. Mais c'est dans l'art que Jean-Charles puise toute son inspiration : il collabore avec le cinéma, la télévision, le théâtre et l'événementiel.
En 1978, il fonde sa propre société et attire depuis, une clientèle aisée en quête d'originalité.

 La petite anecdote : en 1997, à l'occasion d'un rassemblement religieux il modernise les chasubles du pape Jean-Paul II et de 5 000 prêtres, avec des croix multicolores.

Pause