Voeux de mariage : comment faire, exemples, idées de textes

Emouvants, personnels et souvent poétiques, les vœux de mariage ne sont pourtant pas toujours faciles à préparer car ils demandent de l'inspiration et des mots justes. Pour réussir à merveille cet exercice de style un brin compliqué, voici quelques étapes simples.

Voeux de mariage : comment faire, exemples, idées de textes
© Rido-123RF

Comment écrire ses voeux de mariage ?

Avant de travailler la forme de votre prose, commencez par fermer les yeux, inspirer profondément et questionner vos sentiments. Quels sont les messages que vous voulez vraiment faire passer à votre conjoint par vos vœux de mariage ? Pour vous aider dans votre réflexion, vous pouvez par exemple répondre sur papier à quelques questions comme, ce que vous admirez chez l’autre ? Ce que vous avez appris à ses côtés ? Ce que son entrée dans votre vie a signifié ? La raison pour laquelle vous aimez le quotidien vécu ensemble ? Ou encore pourquoi vous avez envie de vieillir à ses côtés ? Ses réponses en tête, il vous sera beaucoup plus facile de rédiger vos vœux de mariage.

Cherchez la sincérité dans vos vœux de mariage. Inutile d’en faire des tonnes, de partir sur des envolées littéraires et des mots tellement compliqués que la moitié restera incomprise par votre auditoire. Le principal pour vous est de rester vrai et non de trouver la meilleure tournure possible. Les phrases les plus simples seront celles qui toucheront le plus votre moitié. Avez-vous déjà dit à votre partenaire que vous souhaitiez passer le reste de votre vie avec lui ou elle ? Vieillir en sa compagnie ? Avoir des enfants avec lui ou elle ? Votre mariage n’est pas le moment du paraître, mais celui de la complicité et de la sincérité : utilisez donc votre propre vocabulaire et non pas celui du dernier livre romantique que vous avez lu !

Exemples de textes de voeux de mariage

  • Moi, (prénom de la mariée ou du marié), je te prends toi, (prénom du marié ou de la mariée) pour époux/épouse pour vivre avec toi dans la joie, partager avec toi les moments de tristesse comme de bonheur, évoluer avec toi dans l'amour et pour t'être fidèle, tous les jours de notre vie.
  • Moi, (prénom du marié ou de la mariée) je te choisis, (prénom de la mariée ou du marié) pour que tu sois mon épouse/époux mais aussi mon ami(e), mon amant(e) et la mère (le père) de nos enfants. Je serai à tes côtés dans les moments de joie et dans les moments de peine. Je fais la promesse de te chérir, de te respecter, de prendre soin de toi et de te protéger. 
  • Moi (prénom du marié ou de la mariée), je promets d'être ton amant(e), ton meilleur ami (ta meilleure amie), ton partenaire dans l'éducation de nos enfants, ton allié(e) en cas de conflit, ton plus grand supporter mais aussi ton plus grand challenger et ton compagnon (ta compagne) d'aventure. Je serai à la fois l'élève et le professeur, l'épaule pour te reposer quand les temps seront durs et ton complice dans tes moments de folie.
Autour du même sujet

Cérémonie et formalités administratives