Des voeux de mariage qui vont droit au coeur

Les vœux de mariage sont les mots les plus beaux et les plus sincères qu’échangent deux époux au cours de leur vie. Mais les vœux ne sont pourtant pas toujours faciles à préparer : manque d'inspiration, peur de ne pas trouver les mots justes... Pour réussir à merveille cet exercice de style un brin compliqué, suivez quelques étapes simples.

Des voeux de mariage qui vont droit au coeur
© rido

Interrogez vos sentiments

Avant de travailler la forme de votre prose, commencez par fermer les yeux, inspirer profondément et questionner vos sentiments. Quels sont les messages que vous voulez vraiment faire passer à votre conjoint par vos vœux de mariage ? Pour vous aider dans votre réflexion, vous pouvez par exemple répondre sur papier à quelques questions comme, ce que vous admirez chez l’autre ? Ce que vous avez appris à ses côtés ? Ce que son entrée dans votre vie a signifié ? La raison pour laquelle vous aimez le quotidien vécu ensemble ? Ou encore pourquoi vous avez envie de vieillir à ses côtés ? Ses réponses en tête, il vous sera beaucoup plus facile de rédiger vos vœux de mariage.

Ne cherchez pas le paraître dans vos vœux de mariage

Cherchez la sincérité dans vos vœux de mariage. Inutile d’en faire des tonnes, de partir sur des envolées littéraires et des mots tellement compliqués que la moitié restera incomprise par votre auditoire. Le principal pour vous est de rester vrai et non de trouver la meilleure tournure possible. Les phrases les plus simples seront celles qui toucheront le plus votre moitié. Avez-vous déjà dit à votre partenaire que vous souhaitiez passer le reste de votre vie avec lui ou elle ? Vieillir en sa compagnie ? Avoir des enfants avec lui ou elle ? Votre mariage n’est pas le moment du paraître, mais celui de la complicité et de la sincérité : utilisez donc votre propre vocabulaire et non pas celui du dernier livre romantique que vous avez lu !

Lire aussi

Des voeux de mariage qui vont droit au coeur
Des voeux de mariage qui vont droit au coeur

Interrogez vos sentiments Avant de travailler la forme de votre prose, commencez par fermer les yeux, inspirer profondément et questionner vos sentiments. Quels sont les messages que vous voulez vraiment faire passer à votre conjoint par vos vœux...