EVJF : nos conseils pour un enterrement de vie de jeune fille réussi !

Les EVJF sont devenus incontournables en France. Idées d'animations, planning et organisation, destinations pour un week-end entre copines... On vous guide pour une fête mémorable avant le jour J.

EVJF : nos conseils pour un enterrement de vie de jeune fille réussi !
© dotshock-123rf

Votre meilleure amie se marie dans quelques mois et elle vous a chargé d'organiser son enterrement de vie de jeune fille ? Il va falloir vous organiser en amont pour contacter les personnes qui participeront à cet EVJF qui s'annonce mémorable ! Mais attention, vous devrez tout de même garder l'effet de surprise, et ne rien dévoiler à la future mariée. Comment s'y prendre et quelles animations proposer ? Week-end en Europe ou au bout du monde, soirée festive entre filles, journée shopping et beauté... Retrouver tous nos conseils pour un EVJF au top !

EVJF : quand l'organiser ?

De manière générale, l'enterrement de vie de jeune fille se déroule le mois qui précède le mariage, mais tout dépend ce que vous souhaitez faire. Il faut aussi prendre en compte l'avancée des préparatifs de la mariée et vérifier qu'elle pourra se rendre disponible. S'il s'agit d'une soirée festive par exemple, prévoyez de réunir ses amies au moins deux ou trois semaines avant la date du mariage, afin de lui épargner les cernes, et la fatigue le grand jour. Si vous souhaitez organiser un week-end en Europe, mieux vaut partir un mois avant. En revanche, si le but de cet EVJF est de se détendre et de lui permettre de prendre soin d'elle lors d'une journée dans un spa, la semaine qui précède le mariage lui sera bien utile pour évacuer le stress à vos côtés. Enfin, pourquoi ne pas choisir le même jour que celui de l'enterrement de vie de garçon ? Cela permettra, pourquoi pas, de terminer les festivités tous ensemble !

EVJF : qui inviter ? 

Pour ne pas faire de faux pas, il est préférable de demander à la future mariée une liste d'invitées avec les amies qu'elle souhaite voir le jour de son EVJF. Selon les activités que vous avez en tête, proposez-lui un nombre de personnes à ne pas dépasser. Vous pouvez également voir plus large, et en fonction de leurs disponibilités, certaines pourront participer à la journée spa, d'autres vous rejoindront pour un dîner entre filles... Aussi, vous contacterez probablement ses amies les plus proches, sa famille (sœur(s), cousines et pourquoi pas, quelques unes de ses collègues de travail. Pensez à bien lui demander les coordonnées (mail et téléphone) afin de pouvoir les contacter au plus vite et de fixer une date. Prévoyez un ou deux mois avant la date de l'EVJF afin de mettre tout le monde d'accord sur les activités choisies, également selon le budget des invitées.

Enterrement de vie de jeune fille : quelles activités ?

Avant de proposer des idées d'EVJF, gardez en tête que les activités doivent correspondre au mieux à la personnalité de votre amie. On évite donc le strip-tease de chippendales, les gages dans la rue qui la contraignent à se déguiser en lapin, surtout si la future mariée est un brin timide ou que ce n'est tout simplement pas sa tasse de thé ! D'autant que de nombreuses autres animations et idées d'EVJF sont aujourd'hui originales. Journée spa, cours de cuisine ou de danse, escape game, atelier DIY... Si vous avez un doute, vous pouvez toujours demander à la principale intéressée, ce qu'elle ne souhaite surtout pas faire, ou au contraire, ce qu'elle aimerait partager avec ses amies. Vous pourriez organiser plusieurs animations, et terminer par une soirée entre filles, avec des jeux (questionnaires insolites, anecdotes de jeunesse et vidéos souvenirs pourront ponctuer la soirée). 

EVJF : un week-end entre copines

Une fois mariée, votre amie aura probablement moins l'occasion de partir seule avec ses amies, en laissant son mari à la maison, ou ses enfants... Profitez-en donc pour organiser un week-end mémorable dans une ville d'Europe ou plus lointaine ! Parmi les plus plébiscitées pour un enterrement de vie de célibataire : Barcelone, Lisbonne, Madrid, Amsterdam, Berlin, des destinations ou la fête est à l'honneur, Londres, Milan ou Paris pour faire du shopping, ou encore Marrakech si vous souhaitez prendre un peu le soleil avant le jour J. 

Le jour J : cultiver l'esprit relax et la bonne humeur

Il vous faudra sans doute tout coordonner le jour J. Entre les amies présentes et celles qui vous rejoignent, le timing pour enchaîner les différentes activités... Armez-vous donc de sang froid et de bonne humeur pour guider le groupe et rendre ce moment merveilleux pour la future mariée. N'oubliez pas de conserver précieusement les différents contacts des prestataires et restaurants que vous avez peut-être réservé. Aujourd'hui, la wedding planner de l'EVJF, c'est vous !

EVJF : nos conseils pour un enterrement de vie de jeune fille réussi !
EVJF : nos conseils pour un enterrement de vie de jeune fille réussi !

Sommaire EVJF : quand l'organiser ? Qui inviter ? Activités EVJF Un week-end EVJF Votre meilleure amie se marie dans quelques mois et elle vous a chargé d'organiser son enterrement de vie de jeune fille  ? Il va falloir...