10 conseils pour bien organiser un EVJF
Votre amie va se marier et c'est à vous d'organiser son enterrement de vie de jeune fille. Comment vous y prendre ? Nos conseils pour tout mettre au point sans (trop) de stress.
L'enterrement de vie de célibataire est très attendu par les futurs mariés. Si c'est généralement aux témoins que revient le rôle de l'organiser, il peut arriver que ce soient des amis ou des membres de la famille. Quoi qu'il en soit, c'est vous que la future mariée à choisie pour organiser son EVJF. C'est un privilège, mais cela peut aussi être source de stress et de prise de tête. Pour que ce ne soit pas le cas, respirez un grand coup, et parcourez nos conseils qui pourraient vous être utiles le moment venu.
1 - Savoir ce que la future mariée attend
Chaque mariée à sa propre personnalité et n'aura pas les mêmes attentes pour son enterrement de vie de jeune fille. Comme la journée doit lui faire plaisir avant tout, n'hésitez pas à avoir une discussion avec elle pour savoir ce qu'elle souhaite, ou non. Tout le monde n'a pas envie de faire du parapente, de se déguiser ou de défiler dans la rue en guise de gage ! Ce sera aussi l'occasion de savoir si elle veut une fête surprise, si elle préfère savoir la date à l'avance, si elle préfère passer un moment cocooning avec ses proches ou faire une grosse fiesta avec tout un tas d'invitées, etc.
2 - Faire la liste des invitées à l'EVJF
C'est la première étape de l'organisation. Demandez à la future mariée qui elle veut voir à son EVJF, car tout le monde n'a pas les mêmes envies. Certaines préféreront enterrer leur vie de jeune fille en petit comité, d'autres voudront que certains membres de leur famille soient invités… Pour éviter d'oublier quelqu'un, le plus simple est de lui demander de dresser une liste des invitées avec leur numéro de téléphone et, éventuellement, leur adresse mail. C'est aussi le moment de lui demander qui se connaît déjà, s'il y a des affinités (ou pas) particulières… Ce sera très utile au moment de répartir les invitées dans les chambres si vous passez la nuit dans un logement réservé pour l'occasion !
3 - Comment choisir la date de l'EVJF ?
Une fois que vous avez réuni la liste des invitées, la première chose à faire est de définir une date et un lieu. Aussi, il est préférable de définir si vous allez partir plusieurs jours ou un seul, si l'EVJF ne prendra qu'une soirée ou un après-midi, et s'il aura lieu près ou loin de chez vous. Cela pourrait changer les réponses de vos invitées ! Pour qu'elles puissent indiquer leurs disponibilités, vous pouvez créer un sondage, par exemple sur Doodle, en proposant plusieurs dates et en laissant quelques jours aux convives pour qu'ils votent. Ainsi, vous verrez très facilement à quel moment le plus de personnes sont disponibles. Si aucune date ne peut réunir tout le monde, ce sera à vous de trancher.
4 - Définir un budget
La question de l'argent est toujours un sujet sensible. Tout le monde n'a pas les mêmes moyens et cela peut créer des tensions. Vous avez alors deux solutions. La première est de créer un sondage (sur Google Form, notamment) pour que chacun indique la somme maximale qu'il peut dépenser. Retenez le plus bas budget afin de ne pas mettre dans l'embarras la ou les personnes qui l'ont indiqué. L'autre possibilité est de faire une cagnotte. Chaque personne pourra alors participer à hauteur de ses moyens et vous saurez exactement quelle somme vous pouvez dépenser. Avant de mettre en place l'une de ces options, expliquez aux participantes ce que vous avez décidé d'inclure dans ce budget : transport, hébergement, activités… Et n'oubliez pas de préciser aux participantes que leur budget doit comprendre la part de la future mariée !
5 - Choisir le lieu de l'EVJF
Vous avez sûrement eu l'occasion d'y réfléchir mais, maintenant que vous connaissez votre budget, vous savez ce qui est réalisable ou non. Les possibilités sont nombreuses : vous pouvez rester dans la ville de la future mariée, aller ailleurs en France, partir à l'étranger… Le choix est vaste ! Avant de faire les réservations, même si c'est vous qui aurez le dernier mot, parlez-en tout de même aux invitées pour savoir si cela leur convient.
6 - Accepter qu'on ne peut pas faire plaisir à tout le monde
Si vous avez décidé d'organiser une discussion de groupe, tout le monde va pouvoir donner son avis. C'est une bonne chose, dans la mesure où cela peut donner des idées, permettre de faire connaissance avant le jour J, etc. Mais il va peut-être falloir gérer des désaccords, entre vous et les autres, ou entre les participantes. Il va alors falloir faire preuve de diplomatie pour ne vexer personne tout en rappelant que c'est vous qui êtes à la tête de l'organisation de l'EVJF. Si l'on propose des idées qui ne correspondent pas aux goûts de la future mariée, si trop d'activités, de restaurants ou de lieux sont suggérés, ce sera à vous de trancher. Vous ne pouvez pas faire plaisir à tout le monde. Bien sûr, toute la troupe doit passer une bonne journée mais il faut avant tout penser à la future mariée. Prenez donc votre courage à deux mains et osez dire non. Attention, cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire de compromis ! Prenons un exemple extrême : la mariée est fan de sensations fortes. Mais vous ne pouvez pas forcer tout le monde à faire un saut en parachute ! Dans ce cas, optez pour une activité qui donne des frissons (maison hantée, escape game audacieux, simulateur de chute libre…) mais où personne ne se retrouvera paralysé de peur ou, pire, contraint d'attendre les autres pendant qu'elles font l'activité. Vous pouvez aussi proposer aux accompagnantes de participer uniquement aux activités qu'elles souhaitent, notamment si la future mariée veut absolument sauter en parachute...La question à avoir en tête est : "Est-ce que cela va faire plaisir à mon amie ?". Si la réponse est oui, on retient l'idée. Si cela vous fait plus plaisir à vous qu'à elle, on l'oublie.
7 - Créer un groupe Whatsapp pour organiser l'EVJF
Créez un groupe Whatsapp avec toutes les invitées pour échanger sur les détails de l'organisation. Chacune pourra y donner son avis, ou confirmer leur choix. Pendant et après l'EVJF, ce groupe a l'avantage d'échanger les meilleurs moments du week-end, et bien sûr, les photos dossiers !
8 - Ne pas hésiter à demander de l'aide
Avec tout ce que vous avez à gérer dans votre vie quotidienne en plus de l'organisation de l'EVJF, vous allez peut-être vous sentir débordée. Si c'est le cas, n'hésitez pas à demander de l'aide ! Par exemple, demandez à une invitée de chercher des options d'hébergements, à une autre des idées de restaurants, à une troisième les bons plans locaux... Essayez de répartir les tâches en fonction des affinités de chacune : l'experte en gastronomie peut chercher les meilleurs restos, la passionnée d'escape game peut trouver les meilleurs du coin, etc. Une fois leurs idées réunies, vous n'aurez plus qu'à faire votre choix.
9 - Faire un programme clair
Vous l'aurez compris, même en écoutant les idées des participantes et en leur demandant de l'aide, ce sera à vous de faire le programme définitif. Pour que les invitées puissent s'en faire une idée, établissez un programme clair que vous leur transmettrez. Si tout le monde n'arrive pas du même endroit, détaillez les heures d'arrivée de chacune, montrez-leur des photos du logement, envoyez les cartes des restaurants… Cela leur permettra de savoir à quoi s'attendre.
10 - Rester zen
Organiser un événement et gérer un groupe n'est pas évident, surtout quand on n'a pas l'habitude. Les éventuelles remarques, les projets qui tombent à l'eau, les idées qui ne sont pas réalisables… Tout cela peut être très stressant. Si vous vous sentez dépassée, n'hésitez pas à faire une pause le temps de vous calmer et à penser à autre chose pendant un moment. C'est la meilleure façon de rester zen. Et n'oubliez pas que, à la fin, un super moment entre amies vous attend !