Bague solitaire : comment choisir sa bague de fiançailles ?

Symbolisant l'amour éternel, le solitaire est la bague qui scelle les fiançailles et qui vous accompagnera tout au long de votre vie. D'où l'importance de prendre son temps pour réfléchir au modèle dont vous rêvez ! Voici nos conseils pour faire le bon choix.

Bague solitaire : comment choisir sa bague de fiançailles ?
© Belchonock-123RF

Vous vous apprêtez à demander la main de celle qui partagera votre vie ? Ce moment unique mérite d'être bien préparé. D'ailleurs, si certains n'hésitent pas à faire preuve d'originalité, d'autres préfèreront la traditionnelle demande à genoux suivi d'une belle déclaration, ou encore la simplicité. Dans tous les cas, une bague de fiancailles est indispensable, mais encore faut-il faire le bon choix. Entre les nombreux modèles d'alliances et de bagues, la bague solitaire reste l'incontournable des demandes en mariage

D'où vient cette bague appelée "solitaire"

Le solitaire a fait son apparition au 15ème siècle. Auparavant, les hommes avaient pour habitude de demander en mariage leurs promises en leur offrant un anneau, symbole d'un amour infini. Avec les siècles et les multiples possibilités offertes par les talents des joailliers, il s'est vu surmonter d'une pierre précieuse le plus souvent un diamant. C'est aujourd'hui le modèle le plus choisi pour sceller des fiançailles et il n'est plus seulement porté à l'annulaire gauche pour signifier son engagement.

C'est quoi une bague "solitaire" ?

Reconnaissable à son sertissage et une taille bien spécifique, la bague solitaire met à l'honneur une pierre précieuse retenue par 4 griffes ou plus. Le plus souvent surmonté d'un diamant, le solitaire peut aussi être orné de pierres précieuses comme le saphir, l'émeraude ou le rubis.

Quelle bague solitaire choisir ?

En or blanc, en or gris, jaune, ou en diamant... Nous avons sélectionné pour vous les plus beaux modèles qui ne manqueront pas de faire craquer votre chère et tendre. Car si malgré tout l'amour que vous lui portez, un doute persistait, il disparaîtrait soudain à la vue de ce magnifique bijou ! Vous trouverez dans notre sélection coup de cœur, des modèles pour tous les budgets. Enfin, est-il nécessaire de rappeler le titre de cette mythique chanson : "Diamonds are a girl's best friend" ? Et pourquoi ne pas regarder ensemble ces différents modèles pour lui faire part de vos goûts ? Parce que finalement, cette magnifique bague, vous la porterez pour la vie... 

Quel est le prix d'un solitaire ?

En moyenne, un solitaire orné d'un diamant d'entrée de gamme coûte entre 350 et 750 euros. Mais les prix peuvent rapidement grimper si vous faites votre choix chez une marque de luxe et bien sûr selon le carat. Certains modèles coûtent environ 3000 euros et jusqu'à 10.000 euros. Les bagues en argent ou en or 9 carats recouvertes d'un oxyde de zirconium coûtent cependant moins de 100 euros.

Quelle alliance avec un solitaire ?

Traditionnellement un solitaire orné uniquement d'un diamant s'accorde parfaitement avec une alliance sertie des mêmes pierres. Il est également conseillé de choisir une alliance avec le même sertissage que la bague de fiançailles. Cependant de plus en plus de mariés font le choix de dissocier alliance et solitaire et d'écouter leurs envies. Sachez cependant que l'or blanc se marie très bien avec l'or rose et l'or jaune !

Avant le mariage