31 ans de mariage : les noces de basane

Connue sous le nom de noces de basane, la célébration des 31 ans de mariage marque le début d'une troisième décennie d'amour ! Découvrez la signification de ces noces et des idées de cadeaux pour gâter votre conjoint.

31 ans de mariage : les noces de basane
© Goodluz-123RF

Noces de basane : quelle signification ?

Après avoir fêté les noces de perles, les 31 ans de mariage permettent d'entrer dans un nouvelle étape de vie commune. Comme le veut la tradition, chaque année passée aux côtés de l'être aimé est symbolisé par un matériau. 31 années de mariage correspondent aux noces de basane. Peau de mouton tannée à l'aide de substances végétales, la basane est originaire du Moyen Orient et permet depuis des siècles de faire des couvertures ou des reliures de livre et, en cuisine, de conserver l'eau des fruits comme les abricots et les dattes, mais aussi les tomates. Aujourd'hui, cette peau permet de réaliser des tapisseries, des boites, des coffrets et des revêtements de sièges. 

Noces de basane : comment fêter son 31e anniversaire de mariage ?

La particularité de la basane est sa grande souplesse, mais aussi ses imperfections et ses variations de teintes qui lui donnent tout son cachet. Un parallèle peut être fait avec la vie de couple car deux êtres qui ont passé plus de 30 ans ensemble ont dû faire preuve de souplesse pour dépasser les écueils de la vie. Les années passées leur ont aussi permis de découvrir que, s'ils sont différents et ont chacun leurs petits défauts, ils n'en sont que plus complémentaires. Pour gâter cette année votre conjointe ou votre conjoint, vous pouvez vous inspirer de cette peau unique et offrir à l'élu de votre cœur un joli sac à main, une ceinture, un portefeuille ou un agenda. Vous souhaitez particulièrement marquer le coup ? Offrez-lui un voyage au Maroc ou en Tunisie ! En savoir plus sur les 32 ans de mariage.

 

Anniversaire de mariage