On économise combien sur nos courses en pratiquant le trading down ? Notre comparatif

Pour faire baisser le montant du ticket de caisse au supermarché, les ménages sont de plus en plus nombreux à pratiquer le "Trading down". On compare les produits.

On économise combien sur nos courses en pratiquant le trading down ? Notre comparatif
© maroke - stock.adobe.com

Selon les chiffres de l'Insee, l'inflation a atteint en moyenne 4,9 % en France en 2023, avec une hausse des prix de près de 20% en deux ans. L'Institut Nielsen indique que les rayons dans lesquels les prix ont le plus augmenté sont les rayons volaille, abats, charcuterie et viande surgelée (+30%), devant les huiles (+20%) et la crémerie. De très nombreuses enseignes se sont ainsi engagées l'année dernière à bloquer les prix de plusieurs milliers de produits du quotidien. Mais en 2024, le prix de certaines références a recommencé à augmenter. Une hausse difficile à absorber pour de nombreux français, d'autant que les promotions sont limitées pour certains produits d'hygiène, selon la nouvelle loi Descrozaille, entrée en vigueur en mars.

Alors, l'heure est à la débrouille pour faire des économies. Parmi les solutions, le Trading down. Il s'agit d'une méthode que vous pratiquez certainement sans le savoir et qui consiste à privilégier les marques distributeurs plutôt que les grandes marques, évidemment plus chères. Selon les chiffres de l'Institut Circana, 44,9% des articles achetés au sein des supermarchés sont aujourd'hui des marques de distributeurs (MDD). Ces marques, vous les connaissez bien : Classic chez Carrefour, Pâturages ou Saint Éloi chez Intermarché, U pour Système U ou encore Marque Repère chez Leclerc. Alors, quelles économies fait-on en pratiquant cette technique ? Voici notre comparatif sur plusieurs produits du quotidien :

Produit Grande marque Marque distributeur
Couches bébé taille 2


Pampers Harmony : 19,89 euros (48 couches)

Carrefour Baby : 10,69 euros (60 unités)
Spaghetti Spaghetti Panzani : 2,05 euros (1 kg) Spaghetti Carrefour : 1,55 kg (1 kg)
Shampoing cheveux secs Ultra Doux Garnier : 3,39 euros (250 mL) Nectar of Beauty Carrefour : 1,65 euros (250 mL)
Lessive Ariel : 12,08 euros (1 L) Apta (Intermarché) : 4,49 euros (1,265 L)
Beurre doux Président : 2,69 euros (250  Pâturages (Intermarche) : 2,18 euros (250 g)
Eau minérale Pack 6x1L Évian : 3,18 euros  Pack 6x1L Auchan : 1,86 euros
Steak hâché surgelé Charal : 11,99 euros la boîte de 10 Auchan : 9,99 euros la boîte de 10

Les économies sont variables en fonction du produit et du supermarché, mais la différence est sensible. Elle peut atteindre plus de 5 ou 6 euros, voire plus de 10 euros, sur des produits onéreux comme la lessive ou les couches pour bébés. Bien entendu, acheter une marque distributeur ne dispense pas de vérifier les promotions éventuelles (une grande marque peut alors s'avérer moins chère !), les avantages liés à la carte de fidélité ou encore les réductions liées à l'achat de grands conditionnements. Attention toutefois au gaspillage, une partie du pack de 24 yaourts pourrait bien terminer à la poubelle, à moins d'avoir une famille nombreuse.