Faire ses courses au drive est-il moins cher qu'en magasin ? Tout dépend des enseignes

De nombreux Français privilégient le drive pour faire leurs courses. Un gain de temps indéniable, mais est-ce vraiment avantageux ? La balance a tendance à pencher d'une enseigne à l'autre, selon les experts de l'UFC-Que Choisir. Voici celle qui est la plus intéressante en drive.

Faire ses courses au drive est-il moins cher qu'en magasin ? Tout dépend des enseignes
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Pour faciliter leur quotidien et s'alléger un peu l'esprit, de plus en plus de familles se tournent vers la solution du drive pour faire leurs courses alimentaires. Rien que l'année dernière, au mois d'avril, 39% des foyers français ont directement été retirer leurs achats au point drive de leur supermarché, indique une étude NielsenIQ, en partenariat avec la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD). En termes de chiffres, le marché du drive représentait en 2023 la bagatelle somme de 12 milliards d'euros, soit une progression de 12% en un an. Il faut dire que pour les ménages, l'option du drive est une solution rapide et bien pratique. Il suffit de se connecter sur le site de son hypermarché, d'ajouter dans son panier fictif toutes les denrées et les produits non alimentaires dont on a besoin, de sélectionner le créneau qui nous convient pour récupérer ses courses, puis de payer en ligne en quelques secondes. Un gain de temps précieux pour beaucoup, mais qu'en est-il côté finance ?

Si vous faites attention aux prix, vous avez sans doute déjà remarqué que les tarifs ne sont pas toujours les mêmes sur les sites de e-commerce alimentaires comparés à ceux en magasin. Alors, est-ce plus cher ou non de faire ses courses via le drive ? Les experts d'UFC Que Choisir ont mené l'enquête sur plusieurs semaines, au total, dans 1 304 magasins des principales enseignes, et le moins que l'on puisse dire, c'est que la différence n'est pas aussi importante que l'on peut le penser, sauf chez un distributeur largement répandu sur le territoire avec une différence de 17% en plus en magasin ! Dans l'ensemble, l'écart moyen de prix se situe entre - 1% et 1%. Ce qui signifie que faire ses courses en ligne n'est pas forcément plus cher qu'en magasin et vice versa. Dans le détail, d'après les observations de l'UFC Que Choisir, le prix moyen en magasin par rapport au drive est de :

  • + 1% chez Monoprix
  • + 0,8% chez Auchan 
  • + 0,3% chez Carrefour
  • le même chez E.Leclerc

En revanche, si pour vous toutes les petites économies comptent, sachez que vous pouvez constater des prix légèrement moins élevés en magasin chez Intermarché (- 0.3%) et dans les enseignes Système U (- 0,7%). Et parmi les principaux distributeurs, il y a un cas à part à retenir : celui de Casino qui pratique des tarifs beaucoup plus élevés, de l'ordre 17% en magasin par rapport au drive, ont constaté les experts d'UFC Que Choisir. Le groupe mène ce que l'on appelle une politique de prix différenciée. Prêtez donc attention la prochaine fois que vous ferez vos courses !