Elle donne 600 euros en liquide à de faux touristes : comment a-t-elle pu se faire piéger ?

En pleine rue, plusieurs victimes se sont fait avoir par de faux touristes au mode opératoire bien rodé. Les autorités l'appellent "l'arnaque à l'irlandaise".

Elle donne 600 euros en liquide à de faux touristes : comment a-t-elle pu se faire piéger ?
© miljanzivkovic-123RF

Au cœur de la capitale, deux hommes, âgés de 25 et 28 ans, venant du Royaume-Uni, ont piégé plusieurs personnes pour leur soutirer en toute tranquillité des sommes d'argent importantes en liquide. Ces escrocs présumés ont joué sur l'empathie de leurs victimes pour les faire tomber dans leurs filets. Ils ont adopté l'arnaque à l'irlandaise et ont été débusqués le 12 février dernier par la brigade anticriminalité (BAC) du XVIIe arrondissement de Paris. En quoi cela consiste-t-il exactement ?

Leur mode opératoire était simple : ils abordaient dans la rue des passants en se faisant passer pour des touristes en détresse. Ils prétendaient avoir été dépouillés de toutes leurs affaires et demandaient à se faire avancer une certaine somme d'argent pour pouvoir retourner chez eux. "L'un des deux hommes a assuré à la victime qu'il avait absolument besoin d'argent pour retourner au Royaume-Uni, car son ami - qui était resté installé dans la voiture - était malade et devait rejoindre d'urgence un hôpital de son pays", rapportent nos confrères d'Actu Paris. 

Ce prêt devait être remboursé au plus vite par virement bancaire, sauf que leurs proies n'ont jamais revu leur argent. L'une des victimes s'est d'ailleurs fait avoir dans le XVIIe arrondissement parisien. Prise de compassion, elle a accepté de prêter aux faux touristes la somme de 600 euros en argent liquide. Pour refermer leur piège, les malfrats lui ont envoyé par message une fausse preuve d'un virement bancaire, soi-disant effectué, alors qu'il n'en était rien. Les deux hommes avaient été repérés plus tôt par les forces de l'ordre qui ont décidé de les interpeller avant qu'ils ne prennent la fuite. 

Lors de leur enquête, les policiers ont pu faire le lien avec d'autres affaires, commises au sein de la capitale entre novembre 2022 et janvier dernier. Le préjudice total serait estimé autour de 2500 euros. L'un des deux hommes est aussi recherché en Allemagne pour 16 autres cas d'escroqueries. Cette arnaque à l'irlandaise est d'ailleurs loin d'être nouvelle sur le territoire français. Il suffit de taper dans Google "arnaque à l'irlandaise" pour tomber sur plusieurs articles relatant des affaires similaires, survenues aux quatre coins de la France ces dernières années. La vigilance est donc de mise et si vous en êtes victime, les autorités recommandent d'appeler rapidement la police ou la gendarmerie.