"Maman/papa, mon téléphone est cassé" - avant de répondre à ce SMS, cette vérification s'impose

Avez-vous reçu un SMS étrange provenant de votre enfant ? Si celui-ci commence par "Coucou maman, papa. Mon téléphone est cassé", ne vous laissez surtout pas attendrir...

"Maman/papa, mon téléphone est cassé" - avant de répondre à ce SMS, cette vérification s'impose
© megaflopp-123RF

Une nouvelle arnaque par SMS tente de toucher les parents en jouant sur leur corde sensible. Vous aussi, vous avez peut-être eu droit ces dernières semaines à un mystérieux message. Un numéro que vous ne connaissez pas s'est affiché sur votre écran de smartphone, et par curiosité, vous l'avez ouvert. Tout de suite, le ton est donné : "Coucou maman, papa. Mon téléphone est cassé" ou "Salut maman, papa. Voici mon nouveau numéro". À première vue, rien d'alarmant. Et pourtant, derrière, ce sont bien des escrocs qui essaient d'entrer en contact avec vous pour vous piéger...

Un message qui insiste sur l'urgence

Le site cybermalveillance.gouv.fr a récemment donné l'alerte sur ce type d'arnaque qui circule depuis fin 2022 à travers le territoire. Concrètement, les arnaqueurs insistent sur le motif urgent de leur demande pour faire tomber les destinataires dans leur piège et les inciter à communiquer des données personnelles. Dans le message en question, l'expéditeur se fait passer pour un enfant qui a eu un problème avec son smartphone ou son numéro de téléphone. Ce dernier est soi-disant bloqué, ou l'appareil a été cassé, voire volé.

Au fil du message, l'enfant insiste pour que son parent le contacte rapidement via un autre numéro sur l'application mobile WhatsApp. Si la personne s'exécute, l'escroc va ensuite lui réclamer de l'argent pour pouvoir se payer un nouveau smartphone ou pour régulariser sa situation auprès de son opérateur mobile. Ce qui est un faux prétexte ! La somme demandée est généralement assez conséquente et pour que le virement soit fait, bien entendu, il faut que le parent communique ses coordonnées bancaires ou envoie une photo de sa carte de crédit. Si la personne contactée tombe dans le panneau, elle risque de se faire dérober de l'argent, en même temps que ses coordonnés bancaires. Dans un jargon plus spécifique, il s'agit d'une forme d'hameçonnage, ou pishing en anglais, qui vise à tromper la victime dans le but de lui soutirer de l'argent ou des informations importantes. 

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Exemple de sms envoyés pour tenter de vous arnaquer © Capture d'écran de Cybermalveillance.gouv.fr

Que faire si on reçoit un message de ce type ?

Le premier réflexe, que recommandent les autorités, est de ne surtout pas répondre à ce type de message. Si vous n'êtes pas sûr de l'identité qui se cache derrière l'expéditeur, autant passer votre chemin. Ensuite, la chose importante à faire est d'appeler directement votre enfant sur son vrai numéro. En faisant cela, vous allez pouvoir savoir si oui ou non il a un problème avec son téléphone. S'il ne répond pas tout de suite, ne cédez pas à la panique et tenter de le joindre par un autre moyen : en lui envoyant un message sur ses réseaux sociaux ou sur son adresse mail, en contactant un de ses amis que vous connaissez, etc.

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez également signaler le message en question sur la plateforme sécurisée 33700, qui lutte contre les spams vocaux et SMS, ou sur la plateforme du ministère de l'Intérieur internet-signalement.gouv.fr. Et si vous avez malheureusement été dupé et que vous avez communiqué vos informations, alertez en premier votre banque pour faire opposition à la transaction et rendez-vous à votre commissariat de police ou à la gendarmerie pour déposer plainte.