Ils se font voler leur carte bancaire en payant leur place de parking : plusieurs villes concernées

Ils se font voler leur carte bancaire en payant leur place de parking : plusieurs villes concernées

Plusieurs victimes, particulièrement des personnes âgées, se sont fait dérober leur carte bancaire au moment de payer leur place de stationnement. Les policiers appellent à la vigilance face à cette technique subtile.

Trouver une place en centre-ville est devenu de plus en plus difficile. Mais pour éviter l'amende, les automobilistes n'ont pas d'autre choix que de payer leur stationnement. Selon les villes, comme à Paris par exemple, le paiement se fait principalement via une application, en renseignant simplement sa plaque d'immatriculation et la durée de stationnement de son choix, que l'on peut prolonger selon notre programme. D'autres communes continuent à proposer des horodateurs qui nécessitent de payer sa place de stationnement à l'aide d'une carte bancaire ou d'espèces. Mais de nombreux automobilistes ont été la cible de personnes malintentionnées.

En effet, depuis quelques années, des escrocs ont trouvé une aubaine inespérée pour se faire de l'argent facilement sur le dos des automobilistes les plus vulnérables. Une pratique frauduleuse qui porte un nom : l'arnaque à l'horodateur. Récemment, plusieurs villes en France qui sont toujours dotées d'horodateurs en ont fait les frais, notamment à Auch ou encore Toulouse où un homme de 28 ans a dupé 12 personnes âgées devant un horodateur pour leur soutirer au total 18 000 euros.

Derrière cette arnaque, le mode opératoire est assez simple. Le voleur attend sagement que vous gariez votre véhicule et que vous vous dirigiez vers l'horodateur pour intervenir. Il se positionne non loin de vous pour vous observer et retenir votre code de carte bancaire au moment où vous le tapez. Il vous interpelle alors pour détourner votre attention et prétexte un problème avec la borne ou avec sa carte bancaire. La somme requise n'est sur le moment que de quelques euros, certaines personnes lui rendent donc volontiers service. Sauf qu'entre-temps, sans que vous vous en rendiez compte, il a subtilisé votre carte bancaire qui était insérée dans la fente de l'horodateur.

Sur le coup, le malfrat invente un énième mensonge, la borne a dû avaler votre carte alors qu'il n'en est rien. Une fois votre carte en sa possession, l'individu va s'empresser de réaliser des achats avec votre argent et de vider votre compte bancaire. Dans ce type de situation, pour se protéger de ces arnaques, les forces de l'ordre conseillent de toujours surveiller ses arrières lorsque vous effectuez un paiement et de cacher votre code de carte bancaire au moment de le saisir.