Les grands-parents prennent souvent ces mauvaises habitudes - qui ruinent tous nos efforts

Difficile de jongler entre l'éducation de vos enfants et les quelques abus de papi et mamie. Pour vous aider, nous avons répertorié les cinq erreurs que les grands-parents font tous, avec, en bonus, les solutions à adopter !

Les grands-parents prennent souvent ces mauvaises habitudes - qui ruinent tous nos efforts
© Exergen Corporation / Pexels

Grands-parents, on vous aime, mais parfois, vous nous rendez fous ! Avalanche de cadeaux, autorisations en douce, excès de comparaisons, visites à l'improviste... Nombreuses sont les règles contournées, ruinant tous vos efforts, et les mauvaises habitudes qui vont bon train. Mais comment faire passer le message à ses propres parents, sans les froisser ? Quelles sont ces erreurs qui mettent les nerfs des jeunes parents en pelote ?  

  1. Gâter ses petits-enfants à l'excès. On le sait, les grands-parents ont souvent la main lourde sur les présents (et les bonbons !). Leur façon, bien à eux, d'exprimer l'amour qu'ils ressentent pour leurs petits-enfants. Mais transformer la maison en magasin de jouets peut vite vous faire tourner en bourrique. Noël devient bien fade et les caprices se multiplient, alors tirez la sonnette d'alarme ! Comme l'indique Christopher Hansen, spécialiste en relations familiales, au HuffPost, il existe un bon moyen d'éviter cette situation. Il s'agirait de prévoir l'achat d'un cadeau en amont. Par exemple : "Grand-mère t'emmène au zoo. Vous pouvez regarder dans la boutique de cadeaux à la fin de la visite et choisir une petite peluche", déclare Christopher Hansen. Ainsi, chacun sait à quoi s'en tenir et cela favorise la confiance.
  2. Ignorer les règles parentales. "Chez mamie, tout est permis !", cette phrase peut vite devenir exaspérante. Si les week-ends chez les grands-parents sont destinés à passer du bon temps, ce n'est pas pour autant que les règles doivent complètement disparaitre. "Si les parents ont le sentiment que leurs "règles" sont ignorées, cela peut se répercuter sur d'autres aspects de la relation, telle que la confiance", a révélé Kay Stilwell, thérapeute conjugal au magazine américain. Dans ce cas, la communication règne en maître. Il est important de discuter entre parents et grands-parents de ce qui peut être acceptable ou non. "Demandez-leur ce qu'ils pensent de certains sujets", confie Christopher Hansen. Ainsi, vous limiterez les conflits. 
  3. Critiquer l'éducation de papa et maman. Les temps changent, l'éducation aussi. Ce qui fonctionnait hier n'est pas systématique aujourd'hui. Tout ce qui commence par "De mon temps..." se révèle généralement de mauvais augures. "Les grands-parents ont souvent une approche parentale différente. Cela peut créer un fossé dans la relation avec les petits-enfants", raconte Kay Stilwell. C'est pourquoi il est autorisé d'être inflexible sur certains sujets, comme la manière avec laquelle vous avez choisi d'élever vos enfants. En expliquant aux grands-parents qu'il s'agit, pour vous, de la meilleure façon de faire, la discussion est close. Et tant pis pour les brouilles !
  4. Comparer avec sa propre éducation. Autre petite manie commune chez la plupart des grands-parents : comparer avec l'éducation que vous avez reçue. "Quand tu étais petite, tu ne faisais pas ça." Les parallèles peuvent être lourds à porter et créer des tensions inutiles. Il est important de dissocier chaque enfant et de cesser toute comparaison. Expliquez aux grands-parents qu'il est primordial de se concentrer sur l'unicité de chaque enfant pour son développement personnel. Il doit être encouragé dans ses efforts sans être mesuré aux autres.
  5. S'inquiéter exagérément. Les grands-parents s'inquiètent, c'est normal. Mais parfois, leur sentiment d'angoisse peut devenir étouffant. Ils peuvent avoir tendance à exagérer les dangers et à surprotéger, empêchant les enfants de vivre pleinement leurs aventures. Avant de confier vos petits à vos parents, prévenez-les qu'une chute n'est pas dramatique, qu'il apprendra à se relever. Faites-leur comprendre que cela les aide à se construire et à développer leur apprentissage. S'il y a une personne qui doit s'inquiéter, c'est vous. Les autres, profitez !