Au fait, il gagne combien le père Noël ? Le salaire qui donne envie d'enfiler le costume

À l'approche des fêtes, Santa Claus est en vadrouille et quelques chanceux pourront le surprendre dans les centres commerciaux ou sur les marchés de Noël. Mais, combien gagne-t-on à enfiler le costume rouge et blanc ?

Au fait, il gagne combien le père Noël ? Le salaire qui donne envie d'enfiler le costume
© milkos-123rf

Est-ce que le père Noël rapporte gros ? Si le 24 décembre, l'oncle ou le cousin farceur se porte volontaire pour enfiler la tenue de l'homme à la hotte, endosser le rôle du père Noël n'est pas donné à tout le monde ! 

Comment devient-on père Noël ? Si aucun diplôme n'est demandé pour revêtir le costume de Santa Claus, le casting est établi selon plusieurs critères précis. Le principal reste la ressemblance du candidat avec le vieil homme. Afin de respecter l'image traditionnelle du père Noël, il est nécessaire d'être de sexe masculin, ni trop jeune, ni trop mince. Autre critère, et pas des moindres, le contact avec les enfants est primordial. Un père Noël doit être doux, chaleureux et bienveillant, mais aussi très patient. Côté compétences, distribuer des cadeaux et poser sur les photos suffiront pour décrocher le rôle. 

Si le travail de père Noël est relativement accessible en France, ce n'est pas le cas en Angleterre, au Canada et au Brésil. Ces pays disposent d'écoles spécifiques pour se former au rôle du grand barbu. À la Santa School de Londres, les élèves sont polyglottes et doivent maîtriser le ton et le rythme du célèbre "Ho ho ho !". Toutes les questions pièges des enfants telles que "Est-ce que mon papa rentrera pour Noël ?" sont étudiées afin de ne pas créer de déception. Un travail rigoureux.

Alexandre Azra est le fondateur de Visio Père Noël, un concept créé pendant le confinement, permettant aux enfants de contacter le père Noël en visio. Il a, depuis, développé son activité avec le site LouerUnPereNoel.com, proposant aux potentiels candidats de devenir Santa Claus le temps d'une soirée ou d'un événement précis. Concernant la somme versée, les montants peuvent varier : "De manière générale, un Père Noël professionnel peut gagner entre 40 et 150 euros de l'heure, selon son expérience, la qualité de son costume et la complexité de l'événement. Pour des événements d'entreprise ou des prestations haut de gamme, ces tarifs peuvent être plus élevés", nous explique Alexandre Azra. 

Une prestation également proposée aux familles : "Pour les particuliers, la demande qui revient le plus est de faire passer un Père Noël 15 à 20 minutes pour distribuer les cadeaux et prendre quelques photos. Le prix varie de 50 euros en province jusqu'à 150 à 200 euros dans les beaux quartiers de Paris". Un bon plan pour arrondir ses fins de mois !