L'argent de votre Livret A pourrait financer un nouveau secteur - les Français sont contre

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'argent de votre Livret A ne sert pas uniquement vos intérêts. Il sert aussi aux banques et à l'État. Une nouvelle mesure visant à financer un projet particulier est d'ailleurs au cœur des discussions au Sénat.

L'argent de votre Livret A pourrait financer un nouveau secteur - les Français sont contre
© andersonrise-123RF

Vous pensiez que votre argent dormait tranquillement sur votre Livret A en attendant la prochaine transaction de votre part ? Certes, le compte épargne est à votre nom, les fonds collectés sont votre propriété, mais l'argent déposé est en réalité bien actif et utilisé par de tierces personnes pour financer des projets d'intérêt général, sans que vous ayez votre mot à dire. En effet, une partie des fonds sur le Livret A est "conservée au bilan des banques et l'autre est transférée à la Caisse des Dépôts et Consignations qui les utilise pour des projets d'intérêt général comme le financement du logement social." Pour la partie gérée par les banques, "le financement doit concerner en particulier les secteurs suivants : le financement des PME, le financement de projets contribuant à la transition énergétique et le financement des entreprises de l'Économie sociale et solidaire", nous précise la Banque postale.

Mais le gouvernement envisage de faire adopter un amendement pour utiliser une partie des fonds du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) au profit de l'industrie de la défense. Une idée qui ne convainc pas la plupart des Français : 54% d'entre eux sont défavorables à ce que l'argent du Livret A bénéficie à des entreprises de l'industrie de la défense, note un récent sondage Moneyvox mené avec Yougov auprès de 1055 personnes. À l'inverse, ils auraient été favorables à ce que le Livret A finance l'hôpital public (61%) et l'école (43%). "Le Livret A a une image "d'utilité sociale" qui ne colle pas vraiment, aux yeux des Français, avec le financement de la Défense", ajoute Maxime Chipoy président de MoneyVox.

Le projet en question a été déposé par les députés Thomas Gassilloud, Christophe Plassard, et Jean-Louis Thiériot. Il fait d'ailleurs partie des nombreux amendements examinés en ce moment par le Sénat dans le cadre du Budget 2024. Si le projet voit le jour, "il n'y aura aucun prélèvement par l'État. Seules les sommes du Livret A gérées par les banques pourraient être concernées", nous a indiqué Bercy. Par ailleurs, les banques se réservent le droit de dédier ou non l'argent du Livret A de leurs épargnants au financement de l'industrie de la défense. "Il n'y a pas de fléchage direct des fonds vers un financement dédié. Dans une banque, l'ensemble des fonds déposés est utilisé pour financer les projets des particuliers ou des entreprises", précise La Banque postale. Pour l'heure, cette mesure, qui ne fait pas l'unanimité, n'est pas encore adoptée. Les débats autour du volet dépenses du projet de loi Finances 2024 se poursuivent jusqu'au 12 décembre.