C'est le moment ou jamais d'acheter un vélo neuf : cette aide prend fin dans un mois

Vous avez besoin de vous acheter un nouveau vélo ? Tant qu'il en est encore temps, profitez de cette aide du gouvernement pour financer votre achat. Vous économiserez de l'argent !

C'est le moment ou jamais d'acheter un vélo neuf : cette aide prend fin dans un mois
© milkos-123RF

En cette fin d'année, avec tous les achats à faire pour Noël, n'importe quel coup de pouce financier est le bienvenu, surtout s'il nous permet d'économiser de l'argent. Alors si vous aviez en tête de remplacer votre vieux vélo ou de vous équiper d'un vélo tout neuf, cet article va certainement vous être utile. En effet, le "bonus vélo" est une aide bien pratique pour financer l'achat d'un vélo traditionnel, d'un vélo électrique, d'un vélo cargo ou encore d'un vélo pliant. Cette subvention de l'État s'adresse à un grand nombre de Français.

Comment savoir si j'ai droit au bonus vélo ? Les personnes éligibles sont les personnes majeures, domiciliées en France et dont le revenu fiscal de référence est inférieur ou égal à 14 089 euros (RFR), ainsi que les personnes en situation de handicap qui disposent d'un justificatif. Concernant le montant du bonus vélo, celui-ci s'élève à 40% du coût du vélo, ce qui est loin d'être négligeable au moment de passer à la caisse. Pour autant, le montant est plafonné selon le type de bicyclette choisie :

  • Pour l'achat d'un vélo neuf traditionnel (sans pédalage assisté), vous pouvez obtenir jusqu'à 150 euros.
  • Pour un vélo à assistance électrique, le bonus s'élève à 400 euros maximum si vous justifiez un RFR inférieur ou égal à 6 358 euros ou si vous êtes en situation de handicap. Auquel cas, le montant de l'aide descend à 300 euros.  
  • Pour un vélo cargo, un cycle pliant, ou pour les remorques électriques, le bonus peut atteindre jusqu'à 2 000 euros, si là encore, vous avez un RFR inférieur ou égal à 6 358 euros ou si vous avez un handicap. Sinon, le montant est de 1 000 euros. 

Pour en faire la demande, il vous suffit de vous rendre sur le site primealaconversion.gouv.fr et de remplir un formulaire avec les justificatifs demandés. L'aide en question fait partie du "plan vélo et marche" mis en place en septembre 2022 par le gouvernement, avec pour ambition notamment de rendre le vélo accessible à tous, dans une démarche aussi écologique. Elle a été reconduite cette année et doit prendre fin le 31 décembre 2023. Ce qui signifie qu'il ne vous reste que quelques semaines pour en profiter. Donc, si vous aviez repéré un modèle de vélo en particulier, vous savez désormais ce qu'il vous reste à faire ! Et si vous ne cochez pas toutes les conditions, tournez-vous vers les collectivités territoriales desquelles vous dépendez (mairie, département, région) car parfois, elles proposent d'autres aides pour l'achat d'un vélo.