Artus : "Un p'tit truc en plus", vie privée, poids, carrière, vrai nom, âge... tout savoir

Le 1er mai dernier est sorti le premier film d'Artus en tant que réalisateur : "Un p'tit truc en plus". Véritable carton au box-office, il réalise déjà le meilleur démarrage de 2024 pour un film français. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur lui.

Artus : "Un p'tit truc en plus", vie privée, poids, carrière, vrai nom, âge... tout savoir
© Berzane Nasser/ABACA

C'est LE carton ciné du moment : Un p'tit truc en plus a enregistré presque 1 million d'entrées en 5 jours ! Un film signé Artus. Voici tous les secrets de l'acteur, humoriste et réalisateur âgé de 36 ans, qui a par ailleurs été désigné relai de la Flamme Olympique à Montpellier. 

Quel est le vrai nom d'Artus ?

Artus n'est pas exactement le vrai nom de celui qui s'apprête à monter les marches du Festival de Cannes dans quelques jours aux côtés du casting de La Pampa. Et pour cause, à l'état civil, il est Victor-Artus Solaro, un prénom qui est dans sa famille depuis plusieurs générations. "J'avais un vieil oncle féru d'histoire qui est remonté dans l'arbre généalogique de la famille et qui a retrouvé un de nos ancêtres qui s'appelait le baron d'Oignon Artus de Solaro", a en effet confié le trentenaire à Purepeople. D'ailleurs, la légende raconte que cet aïeul d'Artus est celui à qui on doit l'expression "en rang d'oignons" puisqu'il était placeur à la table de Louis XIV. 

Comment Artus a commencé sa carrière ?

C'est l'émission de Laurent Ruquier, diffusée pendant plusieurs années sur France 2, On n'demande qu'à en rire, qui a révélé Artus au grand public. Mais saviez-vous que rien de tout cela n'aurait été possible sans l'intervention des parents du jeune homme ? Et pour cause, ce sont eux qui l'ont poussé à se lancer dans le monde de la comédie. "Mes parents mon toujours soutenu alors qu'ils ne sont pas du métier, ils m'ont toujours fait confiance. Bizarrement, c'est moi qui disais 'Ce n'est pas un métier'", a-t-il d'ailleurs ironisé au micro d'Isabelle Morizet sur Europe 1 en 2021. Et à lui de compléter : "Je ne suis pas quelqu'un de très patient donc je n'aurai pas attendu pendant dix ans avant que ça marche"

En mai 2010, ses parents lui ont donc annoncé qu'ils avaient loué pour lui une salle de 42 places au très prisé Festival d'Avignon pour qu'il s'y produise un mois entier. Un geste, un peu fou il l'avoue lui-même, qui l'a poussé à écrire un spectacle en deux mois seulement. "En juillet, à Avignon, je faisais 23 spectateurs payants de moyenne. Mais ça a buzzé tout de suite chez les professionnels. Je me souviens d'un soir ou dans la salle, il y avait des gens de TF1, France 2, France 4 et M6 ! Deux mois après, en septembre, j'étais sur France 2 dans l'émission 'On n'demande qu'à en rire' et tout est parti de là. Je sais que je dois tout à mes parents. Aujourd'hui, ils sont devenus mes collaborateurs", a-t-il raconté à La Provence en 2017. 

Artus est-il en couple ? 

Voilà déjà plusieurs années qu'Artus partage sa vie avec une certaine Sarah Nasrallah. D'ailleurs, si Artus n'a pas gardé que des bons souvenirs de Danse avec le stars - émission à laquelle il a participé en 2016 avec la danseuse Marie Denigot -, il ne peut pas totalement dénigrer l'expérience. Et pour cause, c'est ici qu'il a rencontré sa dulcinée ! Organisatrice d'évènements, la jeune femme a fait des études d'économie et de finances à l'université de la Sorbonne où elle a obtenu un Master 2.

Très discret sur sa vie privée, Artus ne parle que très rarement de son couple. Mais il avait tout de même fait quelques confidences sur sa partenaire de vie dans les colonnes de Paris Match en 2017. "J'ai une compagne. Je ne sais pas comment le dire en fait. Je n'aime pas dire ma meuf, ma copine. Même ma femme en vrai, je trouve que ça fait un peu homme des cavernes. Elle est ma compagne, ma partenaire de vie ! Ça fait quelques mois qu'on est ensemble", avait-il confessé sobrement.

Depuis, Sarah Nasrallah, que l'humoriste qualifie lui-même sur TikTok de "psychopathe du rangement", est devenue sa femme. Les deux tourtereaux se sont en effet dit oui en juin 2023, en attestent quelques clichés dévoilés par le principal intéressé sur Instagram. Artus avait déjà évoqué son envie de devenir papa alors il ne lui reste plus qu'à lancer le projet bébé avec sa femme.

L'incroyable perte de poids d'Artus pour son mariage 

Celui qui reprendra son seul en scène à la rentrée prochaine au théâtre Edouard VII, à Paris, a perdu 35 kilos en quatre mois grâce à un coach sportif, "le meilleur de tous" selon lui, et à une alimentation des plus drastiques. Une impressionnante perte de poids qu'Artus avait décidé de commenter brièvement sur son compte Instagram. "Rassurez-vous, je n'ai pas perdu mon humour car il y a des gens qui m'ont posé la question", avait-il d'ailleurs conclu avec humour.

Invité de Quelle époque !, il a évoqué auprès de Léa Salamé son changement physique qui est aussi le résultat de l'arrêt de l'alcool et celle-ci avait trouvé qu'il était alors "devenu chiant", déclenchant une improbable polémique pendant une semaine.