MaPrimAdapt : une prise en charge des travaux pour les plus de 60 ans

Depuis ce 1ᵉʳ janvier 2024, certains Français vont pouvoir demander une toute nouvelle aide financière pour entreprendre des travaux d'adaptation dans leur appartement ou leur maison.

MaPrimAdapt : une prise en charge des travaux pour les plus de 60 ans
© jackf-123RF

Le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap peut devenir assez vite problématique si le logement n'est pas adapté aux besoins. En France, c'est d'ailleurs un sujet épineux. Alors que 85% des Français souhaitent vieillir chez eux, observe une étude Ifop, seuls 6% des logements sont adaptés à la vie quotidienne de personnes en perte d'autonomie, note un rapport de l'Agence nationale de l'habitat et de la Cnav, datant de 2013. Le constat est globalement aussi alarmant en ce qui concerne l'offre des logements sociaux. Pour remédier à cette problématique, le gouvernement a décidé de prendre des mesures en mettant en place, à compter du 1ᵉʳ janvier 2024, une aide financière unique, appelée MaPrimeAdapt', qui viendra remplacer trois anciennes subventions (l'aide Habiter facile, les aides de la Caisse nationale d'assurance vieille, et le crédit d'impôt). Son but ? Financer une partie des travaux pour adapter son logement à la perte d'autonomie ou au handicap.

Qui peut bénéficier de MaPrimeAdapt' ?

L'aide s'adresse avant tout aux personnes en perte d'autonomie précoce ou en situation de handicap qui vivent à domicile dans un logement du parc privé, qui leur appartient (propriétaires) ou dont ils sont locataires, indique le site monparcourshandicap.gouv.fr. En fonction des profils, les conditions d'attribution sont les suivantes :

  • Les personnes en situation de handicap, justifiant un taux d'incapacité supérieur ou égal à 50% ou qui sont éligibles à la prestation de compensation du handicap (PCH).
  • Les personnes en perte d'autonomie précoce, âgées entre 60 et 69 ans, attestant un niveau de GIR (groupe iso-ressources) de 1 à 6. 
  • Les personnes de 70 ans et plus, quel que soit leur niveau d'autonomie ou de dépendance. 

Quels travaux peut-on entreprendre ?

Le dispositif MaPrimeAdapt' prend en charge jusqu'à 50% ou 70% du coût des travaux d'adaptation entrepris, aussi bien pour l'intérieur que pour l'extérieur de son logement, dans la limite d'un plafond de 22 000 euros hors taxes et selon le niveau de revenus du foyer. Comme vous vous en doutez, différents travaux peuvent être exécutés dans ce type de situation. Un certain nombre sont éligibles à l'aide financière, comme l'installation d'un monte-escalier à l'intérieur de chez soi, l'aménagement de la salle de bain et de la cuisine, des WC surélevés avec une barre d'appui et l'éclairage à détection de mouvement. À l'extérieur de l'habitation, l'aide est aussi valable pour la pose d'une rampe d'accès vers l'entrée du pavillon, la création d'une place de parking PMR (Personne à Mobilité Réduite), l'installation de volets roulants et l'élargissement de la porte d'entrée. 

Pour en faire la demande, vous devez vous rendre sur la plateforme d'aide MaPrimeAdapt', qui sera lancée en janvier, ou bien déposer votre dossier auprès de votre antenne locale de l'Agence nationale de l'habitat (Anah).