VIDEO

Pour maigrir durablement, adoptez cette habitude toute simple à chaque repas

Christopher Gardner, professeur de médecine à l'Université de Stanford, a révélé une méthode simple à suivre pour perdre du poids et maintenir une forme physique sur le long terme.

Vous le savez, pour perdre du poids, il faut respecter la règle suivante : brûler plus de calories que vous n'en consommez, ce que l'on appelle être en déficit calorique. C'est ainsi que vous pourrez vous débarrasser de vos kilos en trop. Cependant, comme l'explique Christopher Gardner, professeur de médecine à l'Université de Stanford, être en déficit calorique ne suffit pas. Après quelques semaines de régime, le métabolisme s'adapte à un apport calorique réduit. Il devient donc nécessaire de fournir plus d'efforts pour perdre le prochain kilo, et ainsi de suite. Alors, quelle est la véritable clé pour une perte de poids réussie ?

Invité du podcast CNN Chasing Life With Dr. Sanjay Gupta, le professeur de médecine américain partage quelques-uns de ses conseils pour vous aider à adopter un modèle alimentaire efficace à long terme. Parmi eux, l'un se distingue particulièrement et peut être très intéressant à mettre en œuvre lorsqu'il est associé à un déficit calorique, comme ceux proposés par divers régimes. "La clé de ce déficit calorique est d'arrêter votre repas assez tôt pour ne pas trop manger et de disposer d'un temps suffisamment long jusqu'au prochain repas, de sorte que vous ne compensiez pas ce déficit calorique dans les prochaines heures." indique le directeur des études sur la nutrition. Le maître-mot ici est donc de respecter sa satiété. Trop souvent oublié, ce point est pourtant essentiel pour atteindre ses objectifs de perte de poids. Que faut-il faire concrètement ? Pour commencer, il est primordial d'adopter une alimentation consciente, soyez là où vous êtes pendant que vous mangez et attardez-vous sur vos ressentis. "Hara Hachi Bu", c'est le secret pour obtenir la silhouette de vos rêves. Ce principe originaire d'Okinawa au Japon consiste à manger jusqu'à ce que vous soyez rassasié à 80 %, puis à vous arrêter. Posez donc votre fourchette lorsque vous êtes légèrement rassasié plutôt que complètement rassasié, et vous verrez vite la différence. Cela vous permettra de limiter les calories sans avoir modifié vos habitudes alimentaires.

 

Aussi, n'oubliez pas de manger plus lentement pour faire comprendre à votre cerveau que vous êtes en train de manger et qu'il puisse ensuite prendre en compte les signaux de satiété. Cette approche s'ajoute évidemment à une alimentation équilibrée qui doit faire partie intégrante de votre vie pour que les bienfaits perdurent.