Bien l'aider à faire ses devoirs Quelques astuces

On est d'accord, apprendre une leçon ne fait pas rêver. D'abord, parce que votre bambin a d'autres choses à faire, ensuite parce que le cœur n'y est pas. Dans ce cas, proposez-lui d'autres alternatives.

Apprendre en s'amusant

Avec votre petit, jouez à la maîtresse. Demandez à votre enfant de vous faire la leçon. Posez-lui ensuite quelques questions pour vérifier sa compréhension. S'il est capable d'expliquer un exercice à quelqu'un (et sans erreur), c'est que la notion est acquise.

Pour apprendre une leçon en s'amusant, il existe aujourd'hui de nombreux jeux que ce soit de société ou vidéo qui permettent un apprentissage ludique. Calcul mental, lecture, mémorisation... Les exercices ne manquent pas. Cela peut aussi donner confiance à votre enfant. Si celui-ci fait du calcul mental sur sa console, il lui sera beaucoup plus facile d'en faire à l'école.

Si votre enfant reste vraiment bloqué sur un élément à apprendre par cœur, pourquoi ne pas l'apprendre en chantant ? Cela lui permettra de le mémoriser diffféremment.

Vous pouvez aussi lui conseiller de visualiser son cours sous forme d'image ou de shéma, surtout s'il a la mémoire visuelle. Ainsi, devant son contrôle, sur sa feuille de brouillon, il n'aura qu'à reformer son idée à l'aide du dessin.

Même au supermarché, on révise !

Pour compléter les leçons apprises à l'école et qui peuvent paraître un peu obscures telles que les maths ou la physique, essayez si vous le pouvez, d'emmener vos enfants dans un musée éducatif. Ainsi, en observant des expériences parfois impressionnantes, ils retiendront à coup sûr leur leçon et s'en souviendront longtemps après !

Si votre bambin déteste l'école, montrez-lui qu'on utilise tous les jours certaines notions apprises à l'école. Par exemple, faites un gâteau. Il apprendra à mesurer, fera des exercices de conversion... Vous pouvez également faire les courses ensemble. Demandez-lui d'estimer la valeur de ce que vous avez acheté. Ou questionnez-le ce qu'il est préférable de prendre au meilleur rapport quantité-prix. N'oubliez pas de lui expliquer à ce moment-là que vous faites ensemble l'apprentissage concret de tel ou tel cours de maths.

Sommaire