Bien l'aider à faire ses devoirs Pourquoi l'aider ?

Même si votre enfant est autonome, soyez présente et n'hésitez pas à l'encourager. Si les devoirs sont bien effectués ou si votre enfant a manifestement fait des efforts, à vous de le reconnaître et de le féliciter. De même, s'il a eu une mauvaise note à cause d'un devoir réalisé à la maison, cherchez à comprendre le problème avant de le gronder. Il a sûrement fait son maximum. 

Si votre enfant est débordé, parlez-en à d'autres parents. Plusieurs élèves de la classe sont peut-être confrontés au même problème. Puis évoquez le sujet à son professeur principal.

Pourquoi aider son enfant ?

A l'école, les enseignants n'ont pas toujours le temps de s'arrêter pour revoir une notion. De plus, certains élèves impressionnés par leur professeur, n'osent pas demander d'explication complémentaire. Si personne ne revient dessus, l'enfant finit par accumuler des lacunes et est perdu en classe. Aux parents donc de s'assurer que l'enfant suit toujours et de revenir si nécessaire sur certains cours.

Par ailleurs, aider son enfant permet aux parents d'être proches affectivement et intellectuellement de lui. Celui-ci sait qu'en cas de problèmes et de difficultés, il peut compter sur eux. Même si papa et maman ne feront pas ses devoirs à sa place.


Le mettre face à ses responsabilités

Face à des exercices plus difficiles, les enfants peuvent être déçus par des parents qui n'arrivent pas à résoudre les problèmes. D'autant que certains se font de plus en plus ardus avec le temps. Parlez-en avec votre bambin et mettez-le face à ses responsabilités.

Le principal est d'instaurer des règles de travail claires et distinctes. Votre enfant travaille seul, mais en cas de problème, vous êtes là pour l'aider dans la limite de vos connaissances. C'est avant tout à lui de se prendre en main. Ainsi, vous le guidez vers l'autonomie et lui inculquez la notion de travail

Sommaire